Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le Président Ouattara nous a un peu pris de court

Aprnews - Kobénan Kouassi Adjoumani - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 6 mars 2020

Côte d’Ivoire : Le Président Ouattara nous a un peu pris de court

En Côte d’Ivoire, l’annonce du Président Alassane Ouattara, faite le jeudi 5 mars 2020, pour faire part de son retrait de la course à la présidentielle d’octobre 2020 continue de susciter des réactions. Le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), salue pour sa part une décision qui, selon lui, les a pris de court.

«La décision qui a été rendue publique nous a certes un peu pris de court, suscité interrogations et angoisses chez certains, mais il renforce notre foi et notre admiration pour ce grand Homme d’État», s’est dit le porte-parole du parti de Ouattara, dans une déclaration datée du jeudi 5 mars 2020, et dont Aprnews a reçu copie.

Pour cet ancien cadre du Pdci d’Henri Konan Bédié, le Président Alassane Ouattara, même s’il part, restera leur chef. «Le Président Alassane Ouattara demeure toujours notre chef. Président de notre parti, le Rhdp, il sera à coup sûr le catalyseur de nos choix et de nos énergies dans la perspective des joutes électorales à venir. A 77 ans, alors même qu’il est en pleine possession de toutes ses capacités, il décide de se retirer pour passer le témoin à une nouvelle génération, démontrant ainsi sa foi inébranlable en la jeunesse de son pays. C’est aussi à cela que se mesure la grandeur d’âme d’un grand homme d’État », s’est-il exprimé.

Il estime qu’à travers cette annonce, Alassane Ouattara est rentré «définitivement» dans l’histoire des grands hommes d’État par la grande porte.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha