Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara solennellement investi

Aprnews - Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara solennellement investi - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 14 décembre 2020

Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara solennellement investi

Le président Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 en tant que président de la République de Côte d’Ivoire. Rassemblé au palais présidentiel à Abidjan, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etats africains, des représentants de pays frères et des anciens président dont monsieur Nicola Sarkozy.

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara solennellement investi président -  Abidjan.net

Proclamé élu par le Conseil Constitutionnel le 9 novembre 2020, à l’issu de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le président Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi devant le Conseil Constitutionnel pour nouveau mandat de 5 ans.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des Lois si je trahis mon serment », a formulé le président Alassane Ouattara. 

Sous invitation du président du Conseil Constitutionnel, monsieur Koné Mamadou, la grande Chancelière de Côte d’Ivoire, madame Henriette Rose Dagri Diabaté a habillé de manière solennelle le président Alassane Ouattara avec le grand collier.

Après avoir reçu l’insigne de la République, le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a adressé ses remerciements aux illustres invités pour avoir effectué le déplacement.

Il a tenu à rendre un vibrant hommage à ses collaborateurs disparus un peu plutôt : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du gouvernement et monsieur Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Le président de Alassane Ouattara a fait des annonces exclusives au grand plaisir de tous les ivoiriens. En effet, le Chef de l’Etat ivoirien a annoncé la « gratuité de l’école des enfants de 6 à 16 ans » dans les établissements publics de Côte d’Ivoire et la « prise en compte des frais du COGES par l’Etat ».

Ces deux annonces du président de la République viennent mettre fin au suspicions liées aux cotisations interminables dans les établissements publics scolaires de Côte d’Ivoire.

Rappelons-le, Alassane Ouattara avait été proclamé vainqueur et donc élu président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil Constitutionnel avec 94, 27% des suffrages exprimés.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé