Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara dissout le gouvernement

Aprnews - Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara dissout le gouvernement - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 24 mars 2021

Côte d’Ivoire : Le président Alassane Ouattara dissout le gouvernement

La Côte d’Ivoire aura bientôt un nouveau gouvernement. Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara vient d’annoncer la dissolution du gouvernement actuel dirigé autrefois par feu Hamed Bakayoko, Premier ministre décédé le 10 mars 2021. L’annonce a été faite au cours d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mars 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan.

Conseil des ministres du mercredi 24 Mars 2021 - Abidjan.net Photos

Après les élections législatives, place au « changement ». Le gouvernement ivoirien connaîtra un réaménagement significatif avec la nomination d’un nouveau Premier ministre. « Je procéderai donc dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau gouvernement », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Arrêt de la CADHP/Jean-Yves ESSO ESSIS (Pdci) répond à Sidi Touré  (gouvernement): "Vous avez décidé de choisir le bras de fer plutôt que  l'apaisement" | AFRICANEWSQUICK

Plusieurs raisons expliquent cette décision importante du Chef suprême des armées. En effet, au cours d’un point de presse, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré a indiqué que cette décision est motivée par le nombre important de plusieurs membres du gouvernement nommés à la tête des circonscriptions du pays à l’issue des élections législatives du 06 mars 2021. « Le premier avril aura lieu la première session du parlement. Les nouveaux députés ont donc pour obligation de siéger au parlement avant d’occuper une fonction autre que celle de député. Il faut qu’ils soient libres de tout engagement au niveau de l’exécutif pour ne pas faire de mélange de genre », a-t-il indiqué.

Notons aussi que cette annonce intervient près d’une semaine après l’inhumation à Séguéla de l’ex-premier ministre, ministre de la défense et Chef du gouvernement, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021, en Allemagne. Le poste de Premier ministre étant à pouvoir, un nouveau Chef du gouvernement sera nommé par le Chef de l’Etat dans les prochains jours, comme mentionné plus haut.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé