Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le premier parc solaire dans le département de Korhogo

apr-news/ Le premier parc solaire dans le département de Korhogo
Jeudi, 31 mai 2018

Côte d’Ivoire : Le premier parc solaire dans le département de Korhogo

APRNEWS- Le projet de 25 MW est prévu pour la ville de Benguébougou, dans le département de Korhogo

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a annoncé un nouveau décret approuvant un projet d’énergie solaire de 25 MW en cours de développement  par la société marocaine Nova Power, à travers son unité locale Korhogo Solaire.

La décision , a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse, s’inscrit dans une stratégie de développement du potentiel de l’énergie solaire et de réduction de la dépendance de la production d’électricité sur les combustibles fossiles.

Selon un document précédemment publié par le gouvernement ivoirien, le projet – initialement prévu pour la fin de cette année – devrait nécessiter un investissement de 23 milliards de francs CFA (40,9 millions de dollars).

L’installation vendra de l’électricité à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). Le ministère de l’Energie avait  déclaré que le prix maximum auquel l’installation devait fournir de l’électricité était de 70 FCFA / kWh.

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, la Côte d’Ivoire vise 150 MW d’énergie solaire d’ici 2020 et un autre projet de grande envergure en cours de développement est une installation de 50 MW que Canadian Solar espère construire dans la région du Poro

La capacité de production électrique installée en Côte d’Ivoire  est d’environ 1,7 GW, bien que la Côte d’Ivoire exporte vers les pays voisins comme le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Seulement 26% de sa population ivoirienne  a accès à l’électricité.

Avec Intellivoire