Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le PDCI réclame une réforme de la Commission électorale

apr-news/ Le PDCI réclame une réforme de la Commission électorale
Mardi, 30 octobre 2018

Côte d’Ivoire : Le PDCI réclame une réforme de la Commission électorale

APRNEWS- Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, a réclamé mardi une reforme de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la prochaine élection présidentielle de 2020, afin d’y inclure “toutes les forces vives de la nation’’.

“Il n’y a aucun doute que tous les dysfonctionnements (constatés lors des élections locales du 13 octobre) engagent la responsabilité de la CEI. Elle doit être reformée avec toutes les forces vives de la nation’’, a déclaré le secrétaire exécutif du PDCI, chargé de l’Information, de la Communication et de la propagande, Jean Louis Billon, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Abidjan.

“Les élections ont démontré que la reforme de la CEI est plus qu’urgente’’, a-t-il soutenu, accusant la commission d’avoir “montré ses limites’’, dans une salle pleine de journalistes, venus nombreux, et de militants, présents à cette conférence de presse.

Sous la demande pressante de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et de l’opposition ivoirienne, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, avait, dans un discours à la nation, le 06 août, annoncé la reforme de la CEI sans préciser la date de cette restructuration.

L’opposition rejointe par le PDCI avait exigé que cette reforme se fasse avant les élections locales du 13 octobre avant que M. Ouattara n’annonce qu’elle se ferait pour les prochaines élections de 2020.

Pour M. Billon, à qui de nombreux Ivoiriens prêtent des ambitions présidentielles, la CEI (composée actuellement de quatre membres de la mouvance présidentielle, quatre de l’opposition, quatre de la société civile et cinq au titre des institutions de la République) “n’est pas indépendante’’ mais elle est plutôt “inféodée’’ au pouvoir.

Interrogé sur la nouvelle composition qu’il souhaite pour la CEI, il a préconisé “une CEI autonome et véritablement indépendante’’.

“On doit la dissocier de l’emprise des partis politiques. Le président ne doit pas être un politique’’, a-t-il suggéré.

Outre la CEI, le secrétaire exécutif du PDCI, chargé de l’Information, de la Communication et de la propagande a exigé un nouveau découpage électoral, jugeant l’actuel trop favorable au pouvoir.