Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le nouveau représentant du FMI reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara

Aprnews - Côte d'Ivoire : Le nouveau représentant du FMI reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 5 mai 2021

Côte d'Ivoire : Le nouveau représentant du FMI reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara

Le président Alassane Ouattara s’est entretenu ce mercredi 5 mai 2021 au palais présidentiel à d'Abidjan, avec le nouveau Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) en Côte d’Ivoire, M. Kadima Kalonji. Le chef de l’Etat ivoirien s'est félicité des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International. Et s'est dit prêt à aller plus loin avec l'institution bancaire international.


La Côte d'Ivoire et le Font monétaire International (FMI) entendre renfoncer leur lien pour une coopération à forte croissance. Tel est le message du nouveau représentant du FMI en Côte d'Ivoire. Au cours des échanges, M. Kadima Kalonji a dit être venu pour une visite amicale mais surtout, présenter au Chef de l'Etat sa récente nomination dans notre pays. 

« une visite de courtoisie auprès de monsieur le Président de la République, qui a été une occasion pour moi de présenter ma récente nomination en tant que représentant résident du Fonds monétaire international. Nous avons parlé des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le FMI. J’ai exprimé au chef de l’Etat mon désir de continuer à œuvrer pour maintenir et renforcer ces excellentes relations », M. Kadima Kalonji.

En outre, M. Kadima Kalonji a ajouté que la rencontre fut également l'occasion pour les deux personnalités de faire le bilan des relation de coopération entre l'administration ivoirienne et l'institution bancaire. A cet effet, l'on pourrait dire que les relations entre la Côte d'Ivoire et le FMI font bon chemin, mentionne Connectionivoirienne.

Cela est d'ailleurs mis en exègue par un rapport du Conseil d'administration (du FMI), publié le 09 décembre 2020. En effet, ce rapport indique que « la Côte d’Ivoire a raisonnablement bien résisté aux conséquences immédiates de la pandémie, portée par son bilan probant de politiques macroéconomiques saines, sa riposte rapide à la Covid-19, et l’appui substantiel du gouvernement aux acteurs économiques et populations les plus touchés.

La performance du programme soutenu par le FMI a été satisfaisante jusqu’à la fin de 2019, mais plusieurs objectifs du programme n’ont pas été atteints à fin juin 2020 du fait de la riposte à la pandémie.»

Ainsi donc, l'on pourrait en deduire que la Côte d'Ivoire fait partie des rares pays qui ont pu maintenir leur stabilité économique grâce à une résilience accrue face à la pandémie de la Covid-19. Une performance que le représentant n'a pas hésité de saluer au cours des échanges avec le président ivoirien. 

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé