Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : « Le nonce apostolique est en sécurité », porte-parole du gouvernement

apr-news/ « Le nonce apostolique est en sécurité », porte-parole du gouvernement
Jeudi, 12 avril 2018

Côte d’Ivoire : « Le nonce apostolique est en sécurité », porte-parole du gouvernement

APRNEWS- Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné Nabagné, a affirmé le mercredi à Yamoussoukro (centre du pays), que le nonce apostolique est bel et bien en Côte d’Ivoire, contrairement à une information livrée par le bimensuel parisien La Lettre du Continent. Il s’exprimait lors de la conférence de presse sanctionnant les travaux du conseil des ministres. 

‘’Le Nonce apostolique est en Côte d’Ivoire, et il est heureux d’être en Côte d’Ivoire. Il est en sécurité. Et il ne comprend pas d’où est parti tout cela’’, a affirmé M. Bruno Koné qui a déclaré fausse, l’information du bimensuel français. 

Selon La Lettre du Continent, le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Joseph Spiteri, a quitté son poste à Abidjan après avoir reçu plusieurs menaces de mort. « Rome a préféré mettre son ambassadeur sous protection après que ce dernier a reçu plusieurs menaces de mort », avait  écrit le bimensuel.

Le gouvernement a promis poursuivre ce bimensuel « pour chaque information fausse » qu’il publiera sur la Côte d’Ivoire. 

Revenant sur une affaire de fonds de souveraineté de la présidence publiée dans les colonnes du confrère le 30 août 2017, M. Bruno Koné a soutenu, lors de cette conférence de presse, que la Côte d’Ivoire a effectivement porté plainte contre La Lettre du Continent. « Une plainte a été déposée par l’Etat de Côte d’Ivoire le 27 novembre 2017 auprès des instances judiciaires françaises. Nous croyons que cette plainte arrivera à la personne concernée » a confié le ministre. Il démentait ainsi, un tweet de La Lettre du Continent qui invitait  les médias à vérifier des propos du chef de l’Etat ivoirien faisant état d’une plainte contre le bimensuel.

Pour rappel, l’article du confrère indiquait que « le Président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards FCFA (521 millions €), en hausse de 20 milliards par rapport à 2015 ».