Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : le ministre Abinan Kouakou a eu un Avc

Aprnews - Abinan Kouakou - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 5 mai 2020

Côte d'Ivoire : le ministre Abinan Kouakou a eu un Avc

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Celle faisant étant du malaise de Abinan Kouakou Pascal ministre de l'emploi et de la Protection sociale.

Contrairement à Amadou Gon Coulibaly  Pemier Ministre chef du gouvernement, qui a été admis en France pour ses soins, celui-ci a été admis dans une clinique sur place à Abidjan.

En effet, victime d’un malaise consécutif à une grosse fatigue, il a été interné à la polyclinique Farah dans la commune de Marcory dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 mai 2020 pour des soins. Après y avoir reçu les premiers soins, l'on en sait un peu plus sur l'état de santé du ministre. Il serait atteint d'une hémiplégie selon une source bien introduite. 

Selon les études,  l'hémiplégie peut affecté la partie droite ou gauche du cerveau . Une hémiplégie droite désigne une paralysie touchant l'hémicorps droit et est le symptôme d'une atteinte siégeant à la partie gauche du cerveau. En général, l'hémisphère gauche du cerveau est l'hémisphère dominant. En cas de lésion de cet hémisphère dominant, certains autres signes cliniques peuvent être présents, en rapport avec les fonctions spécifiques de cette partie du cerveau. Il s'agit d'une aphasie, de troubles de la parole, et d'une apraxie, troubles de l'exécution des mouvements.

Quant à l'hémiplégie gauche, elle désigne une paralysie concernant l'hémicorps gauche, conséquence d'une atteinte de la partie droite du cerveau. En général, l'hémisphère droit du cerveau est l'hémisphère mineur. En cas de lésion de l'hémisphère mineur, des symptômes spécifiques peuvent apparaître, conséquences des fonctions spécifiques exercées par cette partie du cerveau. On peut ainsi rencontrer une héminégligence ou la non-reconnaissance par la personne de la partie du corps atteinte, comme ne lui appartenant pas.

Cette pathologie peut atteindre de manière uniforme l'ensemble de l'hémicorps (la face, le membre supérieur et le membre inférieur). Mais elle peut toucher seulement ou une ou plusieurs de ces parties. " C'est surtout le membre supérieur qui est atteint ", complète le Dr Jean-Denis Turc, neurologue et vice-président de la Fédération Française de Neurologie (FFN).

La rédaction APRNEWS
Awa TEE