Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le « malparlage » détruit nos enfants selon un documentaire

Malparlage - Documentaire - Actualité - Contributeurs - Côte d'Ivoire
Jeudi, 19 août 2021

Côte d'Ivoire : Le « malparlage » détruit nos enfants selon un documentaire

Disponible sur Internet depuis ce mardi 17 août, le film documentaire « Derrière le Malparlage » révèle les dégâts causés chez les adolescents et les enfants, par cette tendance en vogue sur les réseaux sociaux.

Néologisme ivoirien, le « malparlage » est une réplique percutante censée être drôle. Mais les frontières de l’humour sont souvent franchies, les auteurs rivalisant de violence dans l’espoir de gagner en popularité.  

La sociologue Aminata Siahoué confie dans le film que pour plusieurs jeunes, les modèles de réussite sont les célébrités des réseaux sociaux. « Une star aujourd’hui c’est celle qui a réussi en ligne pour la plupart des jeunes. Du coup, ils trouvent que le fait d’amasser des likes … de se faire apprécier en ligne, est une sorte de réussite pour eux, » ajoute-t-elle.

Les messages haineux et le harcèlement sur Internet peuvent causer d’importants dégâts psychologiques chez les victimes surtout chez les plus jeunes, en pleine construction de leur identité.

Les parents et les adultes en général, ont le devoir de donner le bon exemple dans l’utilisation de ces plateformes. Pour le psychologue Nour Bakayoko, « participer à l’abrutissement d’un adolescent, c’est créer les délinquants de demain. »

La juriste et activiste des droits humain, Carelle Laetitia Goli, elle, s’insurge contre le lynchage subi par les jeunes filles lorsque des sextapes sont diffusées. « C’est forcément la fille qui est acculée … On parle de chantage affectif, ça peut exister ! »

Le film d’une durée de 28 minutes, donne la parole à des experts en sciences humaines, en droit, en communication digitale et des activistes en charge de la jeunesse d’une part pour analyser la situation, d’autre part pour proposer des solutions.

« C’est toute une génération qui est en train d’être détruite par cette violence verbale, amplifiée sur Internet parce qu’on se croit caché mais qui est bien réelle dans notre quotidien, » estime le réalisateur du film, Honoré Essoh. « La majorité des ivoiriens ne sont pas aussi agressifs, ne laissons pas une minorité dicter sa loi et troubler les plus jeunes. »

La société qui a produit le documentaire, qui se définit comme une entreprise sociale, en plus de la mise en ligne gratuite du film, prévoit des projections-débats de proximité. La première de ces rencontres s’est déroulée le vendredi 13 août dernier à la Librairie Carrefour Siloë de Cocody.

 Avant « Derrière le Malparlage », cette structure a produit et diffusé des capsules de sensibilisation portant sur le Covid 19, les arnaques par téléphone mobile et la diffusion de fausses nouvelles.

Lien du film : https://youtu.be/AVTuICaN51o