Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut éviter une deuxième vague de contamination au Covid-19.

Aprnews - Côte d’Ivoire : le gouvernement veut éviter une deuxième vague de contamination au Covid-19. - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 24 décembre 2020

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut éviter une deuxième vague de contamination au Covid-19.

Le gouvernement ivoirien s’implique fortement dans la lutte contre le coronavirus. Au cours d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 23 décembre 2020 au palais de la présidence de la République, plusieurs décisions importantes ont été prises dont celle relative à la réduction de la propagation du Covid-19.

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020 |  Pressecotedivoire
Présidé par le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), le Conseil a adopté une communication relative aux dispositions pour éviter ou limiter une 2ème vague de COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Depuis quelques semaines, déjà, le monde entier fait face à une 2e vague de contamination au Covid-19. C’est le cas en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, pays où l’on constate une mutation du virus.
Sur le continent africain, c’est l’ouest qui est le plus touché avec les pays comme le Congo et le Burkina Faso. En Côte d’Ivoire, la maladie connaît une régression relative grâce au plan de riposte dynamique mis en place par le gouvernement.
Cependant, cela n’empêche pas l’Etat de maintenir la lutte contre le virus. « En vue de limiter la propagation du virus en Côte d’Ivoire durant la période des fêtes de fin d’année propice aux rassemblements festifs et familiaux, le Conseil a instruit le ministre de la Santé et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures appropriées pour renforcer la sensibilisation au respect des mesures barrières lors de ces regroupements ».
Les autorités invitent à la prudence et à la vigilance et exhorte les Ivoiriens et l’ensemble des populations vivant dans notre pays au respect des mesures barrières afin de se protéger et surtout de protéger les autres, notamment les personnes âgées. « Il s’agit, pour rappel, du lavage régulier des mains, du port obligatoire du masque dans les lieux publics, les transports en commun, de la distanciation physique et d’éviter, autant que possible, les rassemblements dans les espaces clos et climatisés », conseille le gouvernement.
La Côte d’Ivoire entend limiter les risques de catastrophe naturelle. C’est ainsi que le gouvernement a adopté une communication relative à la Stratégie Nationale de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) 2020-2030.
En effet, le pays a connu plusieurs catastrophes naturelles qui ont occasionné d’énormes dégâts dans plusieurs régions, notamment au sud où le sol est particulièrement humide. L’on note aussi à des inondations de grandes ampleurs qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.
Compte tenu de la récurrence et de l’ampleur des dégâts, le Gouvernement a décidé de la révision de la Stratégie de Réduction des Risques de Catastrophe élaborée en 2011 avec l’appui du PNUD et la stratégie régionale africaine pour la réduction des risques de catastrophe de l’Union Africaine (UA).
Selon le porte-parole du gouvernement, « cette stratégie englobe des mécanismes de prévention, de préparation, d’alerte précoce, de suivi-évaluation et de relèvement. D’un coût global de mise en œuvre de 43 milliards de francs CFA, cette nouvelle stratégie permettra de réduire de manière substantielle les pertes en vies humaines, les dommages économiques et l’impact environnemental en cas de catastrophe, la revue du système d’interventions et de secours. »
L’Etat ivoirin continue de soutenir le secteur informel qui fut particulièrement fragilisé par la pandémie du Covid-19.
À cet effet, le gouvernement a décidé de renforcer davantage les mesures en faveur des PME pour une relance et une croissance économique « plus inclusive de janvier à fin juin 2020. »

« En vue de soutenir, d’une manière générale les PME, des mesures fiscales en leur faveur ont également été prises à travers l’annexe fiscale 2020. Il s’agit notamment de l’amnistie fiscale pour les entreprises qui ont procédé à leur immatriculation au plus tard le 30 avril 2020, de l’exonération de la contribution des patentes pour les PME pendant les cinq années suivant la date de leur création », fait savoir le ministre Sidi Touré. 
Par ailleurs, Sidi Touré a annoncé que d’importants progrès ont été réalisés pour le payement de la dette intérieure. « Au 31 mars 2020, un nombre total de 7 953 fournisseurs, dont 5 723 PME réparties sur le territoire national, ont vu leurs factures réglées », a précisé le porte-parole du gouvernement.
La rédaction Aprnews
Elysée Tapé