Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le gouvernement met fin au « pouvoir » du Coges

Aprnews - Côte d’Ivoire : Le gouvernement met fin au « pouvoir » du Coges - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 30 décembre 2020

Côte d’Ivoire : Le gouvernement met fin au « pouvoir » du Coges

Le gouvernement a mis fin aux cotisations incessantes dans les établissements publics d'enseignement préscolaire, primaire, secondaire général, technique et professionnel de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par monsieur Sidi Touré, ministre et porte-parole du gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 30 décembre 2020 au palais présidentiel à Abidjan.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, table et intérieur
Le dernier Conseil des ministres de l’année 2020 s’est déroulé de 10h à 12h, en présence de SEM. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Au cours de la réunion, le conseil a adopté plusieurs décrets et des communications en vue du bon fonctionnement des affaires gouvernementales.

Au titre des décrets, le gouvernement a procédé à une modification de la loi du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et le fonctionnement du comité de gestion des établissements scolaires publics (Coges). 
Cette modification vient en effet, lever les cotisations interminables dans les écoles en remplacement d’un complément budgétaire et des collectivités territoriales pour le fonctionnement du Coges.
« Ce complément budgétaire et des collectivités territoriales couvre exceptionnellement la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgences du secondaire », a précisé le ministre Sidi Touré lors de son communiqué.

Outre ce premier point, le conseil a également adopté un décret portant convocation des collèges électoraux en vue des élections législatives des députés. « Les collèges électoraux sont convoqués le samedi 06 mars 2021 pour l’élection des députés à l'Assemblée nationale dans le cadre des élections législatives 2021-2025 », conformément aux dispositions de la Constitution.

Puis, le ministre Sidi Touré a annoncé une série de nomination pour la haute autorité de la bonne gouvernance en vue de parvenir à une gestion efficace et transparente des institutions de l’Etat. Il s'agit de : monsieur Kouamé Krah, magistrat ; madame Coulibaly Epse Salah Mariam, administrateur des services financiers ; monsieur Yao Kouakou Daniel, criminologue ; madame Touré Wagninsoun Hortense Epse Diallo, officier de police judiciaire ; monsieur Lassina Coulibaly, cadre de banque et enfin monsieur Daffé Raymond, ingénieur informaticien.

Pour terminer, le conseil a adopté une communication relative aux résultats du dialogue politique entamé par le Premier ministre Hamed Bakayoko, sous instruction du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara. Il en résulte donc une forte participation des parties prenantes au dialogue qui pour rappel, avait été annoncé par le président de la République lors de sa cérémonie d’investiture, le 14 janvier 2020.
Ce dialogue s’inscrivait aussi dans le cadre de l’organisation des élections législatives apaisées en Côte d’Ivoire.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé