Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le gouvernement en guerre contre le terrorisme

apr-news- Le gouvernement ivoirien a inscrit la lutte contre le terrorisme sur la liste de ses priorités.
Mercredi, 7 février 2018

Côte d’Ivoire : Le gouvernement en guerre contre le terrorisme

APRNEWS- Le gouvernement ivoirien a inscrit la lutte contre le terrorisme sur la liste de ses priorités. C’est l’annonce faite par le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Vincent Toh Bi, au cours d’un atelier de renforcement des capacités des forces de sécurité ivoiriennes, qui se tient à Abidjan.

"La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue pour la Côte d'Ivoire et ses partenaires internationaux, parce que le terrorisme représente une menace pour notre sécurité", a déclaré le représentant du ministre Issa Diakité.

Depuis l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand Bassam, les autorités ivoiriennes ont mis en place, avec l’appui des Etats-Unis, un programme d’assistance anti-terrorisme qui vise à permettre à l’ensemble de nos forces de sécurité, à renforcer leurs capacités opérationnelles.

Ce sont en tout, 54 responsables de la sécurité, composés de policiers et de gendarmes qui sont concernés par ce programme de formation qui se tient dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (Dst).

Dispensés par les experts américains du Federal bureau of investigation (Fbi) et de la Drug enforcement administration (Dea), ces séances de formations permettront aux professionnels de la sécurité en Côte d’Ivoire, de travailler en synergie et de procéder en amont à la prévention, l’identification, la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité et en aval, à mener des enquêtes et des poursuites en cas d’infraction.