Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : le Fpi annonce le retour de ses partisans après 10 années d’absence

Côte d’Ivoire : le Fpi annonce le retour de ses partisans après 10 années d’absence - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 28 avril 2021

Côte d’Ivoire : le Fpi annonce le retour de ses partisans après 10 années d’absence

Dans un communiqué publié mardi 27 avril 2021, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi) Assoa Adou, a annoncé le retour de plusieurs cadres du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo après plusieurs années en exil.

Comme si cela avait été prévu, l’acquittement définitif de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, prononcé par la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, pousse beaucoup d’ « exilés politiques » à revenir en Côte d’Ivoire.

C’est bien ce qui motive cette décision. En effet, si tout se déroule bien, Koné Katinan, Damana Pikass, Koudou Jeannette, Tahi Zué Etienne, Innocent Kouabena Abouo et Véhi Tokpa regagneront Abidjan d’ici vendredi 30 avril 2021 dans un vol « Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny ».

Tout porte à croire que le retour « imminent au pays » de Laurent Gbagbo et Blé Goudé marque, selon le communiqué signé par Assoa Adou, « un pas important vers la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire ». Il indique aussi que la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire a besoin de l’adhésion de tout le monde. »

Plus loin, le communiqué précise également que ce « mouvement » de retour au bercail se déroulera de manière progressive selon la procédure de rapatriement volontaire du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en accord avec le gouvernement ivoirien et le Ghana.

Enfin, Assoa Adou a invité les militantes et les militants du FPI et ceux des autres partis (politiques) à s’impliquer davantage dans l’organisation de ce retour à l’effet de leur « réserver un accueil chaleureux ».

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé