Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le forum des houphouëtistes lance ses activités

apr-news-Ahoua-N’Doli-Théophile / Le forum des houphouëtistes lance ses activités
Mardi, 13 mars 2018

Côte d’Ivoire : Le forum des houphouëtistes lance ses activités

APRNEWS - Au moment où la tension règne au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) l’alliance politique au pouvoir en Côte d’Ivoire, le forum des houphouëtistes a lancé ses activités le lundi 12 mars à Abidjan.

Plusieurs hauts responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et du Rassemblement des républicains (Rdr), ont effectué le déplacement en l’occurrence, Amadou Soumahoro du Rdr, l’ex-Secrétaire général du Pdci Laurent Dona Fologo, la Ministre de la santé et de l’hygiène publique Raymonde Goudou Coffie du Pdci, l’ex-ministre Adama Bictogo du Rdr et l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo, Bernard Koutoua Ehui.

Créé à l’initiative du député de San-Pedro, ce mouvement compte œuvrer à la cohésion du Rhdp.
Présent à la cérémonie, l’inspecteur d’Etat Ahoua N’Doli Théophile est revenu sur la nature de l’héritage laissé par feu Félix Houphouët-Boigny. 

« Ce que le Président Houphouët nous a légué de plus important, de plus grand, c’est une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire politiquement stable, une Côte d’Ivoire économiquement forte. Et c’est cette Côte d’Ivoire que le Rassemblement des houphouëtistes a permis de retrouver à partir de 2011 », a affirmé M. Ahoua tout en invitant les membres de l’alliance à sauvegarder l’héritage. 

Il a par ailleurs rendu un hommage aux deux leaders du Rhdp, à savoir le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, lesquels ont selon lui, «réussi durant toutes ces années à rassembler les houphouëtistes dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire ».

Pour sa part, le Député Anoblé Félix a souligné que « Si faire disparaître le Pdci ou tout autre parti, devrait permettre à la Côte d’Ivoire, d’être un pays fort et émergent, n’hésitons pas à y aller. parce que lui-même, contrairement à la constitution qu’il nous a laissée, où il n’est prévu nulle part la dissolution de la Côte d’Ivoire, dans les statuts du Pdci-Rda, il avait prévu la dissolution du Pdci-Rda ».

Il a surtout appelé Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à travailler ensemble pour « mettre en marche l’alliance l’union des héritiers de Félix Houphouët-Boigny pour servir la Côte d’Ivoire son œuvre, notre héritage ».

Rappelons que le week-end dernier, des responsables du Pdci et du Rdr se sont affrontés verbalement lors de rencontres politiques.