Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le dégraissage de l’armée a commencé

© Sercom APRnews Photo /Le dégraissage de l’armée a commencé
Lundi, 11 décembre 2017

Côte d’Ivoire : Le dégraissage de l’armée a commencé

APRNEWS- La loi de programmation militaire, lancée depuis 2016 est entrée dans sa phase active.

La semaine dernière ce sont 991 militaires, dont 3 officiers, 634 sous-officiers et 354militaires qui ont entrepris de quitter volontairement l’armée. Ils ont répondu ainsi à un plan de départ volontaire initié par le gouvernement ivoirien. « Les effectifs sont pléthoriques, les conditions de travail déplorables. Nous attendions depuis longtemps le plan de programmation militaire annoncé depuis le temps de l’ancien président, mais rien n’a été fait. Aujourd’hui que c’est une réalité je m’en réjouis », confiait récemment un soldat sous couvert d’anonymat. 

En effet, la question de l’effectif a toujours été au point des préoccupations des autorités. 

Et cette situation s’est aggravée avec l’arrivée de plusieurs soldats issus des forces nouvelles dans le cadre de la politique de réunification de l’armée, qui compte selon les chiffres officiels, un peu plus de 23 000 soldats de tous rangs.

Mais qui sont les partants ? Ils sont pour la plupart âgés, et démotivés pour certains. .Et ils sont aussi bien, issus des ex-Forces nouvelles que des ex-fds( forces de Défense et de Sécurité). L'objectif à terme est de favoriser le départ de plus de 4000 militaires d'ici 2020. Aussi pour les intéresser, un pécule de 15 millions de francs CFA, seraient offerts aux sous-officiers et un peu plus  pour les officiers qui ne sont que trois à avoir répondu à l’offre.