Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le conseil national des jeunes fait son bilan

apr-news/ Le conseil national de la jeunesse fait son bilan
Samedi, 17 février 2018

Côte d'Ivoire : Le conseil national des jeunes fait son bilan

APRNEWS- Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, ce jeudi 15 février 2018, à l’ouverture de l’atelier d’évaluation et d’orientation du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci), à l’Agence emploi jeunes de Treichville, à Abidjan.

Cet atelier vise à faire un bilan des actions menées par le Cnjci, à analyser les succès et les faiblesses de ce dispositif et à proposer si nécessaire des solutions pour l’amélioration de ses performances au titre de l’année 2018.

« Après une année d’exercice et au regard de l’importance de cet organe, il est apparu plus qu’indispensable et opportun d’évaluer les actions conjointement menées dans le cadre du fonctionnement du Cnjci ,d’améliorer son image et garantir sa crédibilité auprès de tous les jeunes de Côte d’Ivoire sans exclusive », a précisé le Ministre Sidi Tiémoko Touré.

Avant de dresser le bilan des actions menées dans le cadre de l’opérationnalisation de cet organe consultatif des jeunes, il a été procédé antérieurement à son installation officielle le vendredi 3 mars 2017, suivie de la remise d’une feuille de route à chaque délégué, ainsi que par la mise à disposition du Cnjci d’un véhicule de type 4x4 double cabine et d’un siège pourvu en matériels et fournitures de bureau.

Au titre de la participation aux rencontres nationales, régionales et internationales sur la jeunesse, le Cnjci a effectué des voyages d’étude en Afrique avec pour objet, le partage d’expériences sur les missions et fonctionnement des autres Conseils de jeunesse. Il a également participé à un forum en Europe pour favoriser les échanges, l’intégration à des réseaux et la recherche de partenariats.

Par ailleurs, le Cnjci est membre du Comité jeunesse mis en place par le Gouvernement dont le rôle est de veiller à l’intégration de la dimension jeunesse dans les politiques programmes, projets de développement et budgets des ministères et partenaires techniques et financiers.

Le Cnjci est par ailleurs membre du Comité de pilotage du Bureau de coordination des programmes Emplois (Bcpe), ainsi que du Comité de suivi du projet d’emploi des jeunes dans l’agri business dénommé Enable Youth.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a promis mettre un accent sur l’appui financier et logistique, ainsi que l’amélioration de la situation sociale des Délégués du Cnjci.