Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le COJEP veut rétablir Blé Goudé dans ses droits

Aprnews - Le COJEP veut rétablir Blé Goudé dans ses droits - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 5 août 2020

Côte d’Ivoire : Le COJEP veut rétablir Blé Goudé dans ses droits

Le Congrès panafricain pour la Justice et l'Egalité des Peuples (COJEP) a animé un point de presse relatif au retrait de Charles Blé Goudé de la liste électorale.

Le président du Congrès panafricain pour la Justice et l'Egalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a été sorti de la liste électorale pour le scrutin d’octobre 2020. Remonté contre cette décision de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Secrétaire général du COJEP, le docteur Patrice Saraka a convoqué la presse nationale et internationale le mardi 04 aout 2020.

Pour ce parti politique, la volonté de sortir Charles Blé Goudé de la liste est une affaire politique et non une affaire judiciaire. C’est pourquoi Patrice Saraka entend engager tous les recours pour que leur leader soit rétabli dans ses droits. 

A l’en croire, une condamnation par contumace ne peut être considérée comme une condamnation définitive, donc entrainer une privation de droits. « Le code pénal ivoirien dispose en son article 25 et je cite : ‘’est définitive toute condamnation résultant d’une décision autre que par contumace qui n’est pas ou n’est plus susceptible de la part du ministère public ou du condamné d’une voie de recours ordinaire ou extraordinaire’’ », a-t-il dit.

Poursuivant, le Secrétaire général du COJEP a fait appel à l’article 754 du code de procédure pénal ivoirien, qui stipule dans son titre 6 que « lorsque la condamnation est devenue définitive le greffier en chef de la juridiction qui a rendu la décision établit la fiche du casier judiciaire du condamné qu’il transmet par le canal du ministère public au greffier en chef du tribunal du lieu de naissance de celui-ci », avant de commenter en ces termes « C’est lorsque la décision est définitive que le casier judiciaire lui est transmis. Le casier judiciaire ne peut donc pas porter sur une décision qui est susceptible d’être modifiée à tout moment. C’est donc un tort qu’on fait à Charles Blé Goudé en le privant de ses droits civiques pour une décision qui n’est pas définitive ».

Pour le COJEP, la radiation de Charles Blé Goudé de la liste électorale est ‘’l’aboutissement de l’instrumentalisation de la justice et la considère non conforme à la loi, donc illégale’’. En guise de conclusion, le parti politique de Blé Goudé a contesté sa radiation de la liste électorale, demandé sa réinscription sur la liste électorale. Le COJEP a ensuite dénoncé l'instrumentalisation des institutions de la République, particulièrement la justice à des fins politiciennes, puis il a invité les autorités ivoiriennes à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités pour des élections et un climat socio-économique apaisés.

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi