Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L’armée ivoirienne veut rejoindre la Minusca

apr-news/ L’armée ivoirienne veut rejoindre la Minusca
Jeudi, 5 avril 2018

Côte d’Ivoire : L’armée ivoirienne veut rejoindre la Minusca

APRNEWS- La Côte d'Ivoire, veut jouer de nouveau un rôle majeur dans les opérations de maintient de la paix dans les pays en crise, notamment en République centrafricaine.

Cette volonté du gouvernement ivoirien a été officiellement exprimée par le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, venu participer aux réunions du Conseil de sécurité de l’Onu, à New York, du 23 mars au 2 avril.

750 hommes formés et équipés par Abidjan sont prêts à être déployés sur tous les théâtres d’opération, assurent les autorités. 

Bien avant, une mission d’experts onusiens doit d’abord faire le déplacement d’Abidjan pour vérifier si la formation reçue par les soldats est conforme aux normes de l'Onu. 

Cependant, la destination de ce ''commando'' n’est pas encore validée. Selon des indiscrétions, les forces ivoiriennes pourraient être déployées en Centrafrique, au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), en remplacement de l’armée brésilienne qui fait face à des difficultés d’ordre budgétaires. 

La Centrafrique est un théâtre d’opération bien connu des soldats ivoiriens. Ils y étaient déjà présents au sein de la Mission des Nations unies en République centrafricaine (Minurca), devenue opérationnelle le 15 avril 1998.