Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Lancement des travaux d’exploitation de la mine de bauxite de Bénéné

apr-news/ Lancement des travaux d’exploitation de la mine de bauxite de Bénéné
Mardi, 17 avril 2018

Côte d’Ivoire : Lancement des travaux d’exploitation de la mine de bauxite de Bénéné

APRNEWS- Le président Henri Konan Bédié, le Vice-président Daniel Kablan Duncan et le ministre Souleymane Diarrassouba ont procédé, le lundi 16 avril 2018, au lancement du projet Leziti dans le village de Bénéné, dans la sous-préfecture d’Andé (Région du Moronou-Est du pays). 

Ce projet qui est la première mine d’extraction intégrée d’une unité de bauxite en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, est porté par la Société Lagunes Exploitation dirigée par Michel Bictogo.

Dans son allocution, la présidente du Conseil Régional du Moronou, Mme Aka Véronique, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien et a salué M. Michel Bictogo, pour avoir porté son choix sur le Moronou. Selon elle, la réalisation de ce projet majeur contribuera à « l’enracinement » de la jeunesse de la localité « dans le périmètre immédiat de Bénéné parce qu’elle y trouve du travail »

Le Député de Bongouanou, M. Pascal Affi N’Guessan a, quant à lui, indiqué que les populations marquent « un intérêt particulier à ce projet d’exploitation de leur sous-sol dont elles attendent d’immenses retombées économique ». Car, soulignera-t-il, « le Moronou est une économie épuisée (…) il est à la recherche d’un second souffle ».

Prenant la parole, M. Michel Bictogo, le PDG de la Société Lagunes Exploitation a rassuré les populations quant au respect des engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. « Je tiens à vous rassurer que tous les engagements seront entièrement respectés », a-t-il promis. Le pari pris par le premier responsable de l’entreprise en charge de l’exécution du projet, permettra, à n’en point douter, de booster le secteur minier en Côte d’Ivoire et singulièrement dans la région du Moronou. 

Pour sa part, le vice-président Daniel Kablan Duncan a souligné que «  le secteur minier doit continuer à jouer un rôle important dans l’économie de la Côte d’Ivoire avec comme objectif de passer de 2 à 4% de PIB e 2020. » 

Précisons que l’exploitation du gisement de Bénéné se fera en trois phases avec un premier investissement estimé à 24 milliards FCFA. La première phase consistera en l’extraction de minerai brut pour produire la bauxite calcinée. La seconde phase permettra de créer une usine de production de poudre d’alumine d’ici 2023, pour un coût de 110 milliards FCFA. La dernière étape sera la création d’une usine de production d’alumine de haute pureté dont le coût est estimé à 84 milliards FCFA. 

Notons que ce projet qui prévoit une production annuelle de 750 000 tonnes/an de bauxite brut et 315 000 tonnes/an de bauxite calcinée, va créer plus de 743 emplois directs et 2500 emplois indirects.