Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La SOTRA adopte la billetterie électronique

apr-news/ Sotra
Lundi, 22 janvier 2018

Côte d’Ivoire : La SOTRA adopte la billetterie électronique

APRNEWS- La Société de transport abidjanais (Sotra), a procédé depuis quelques semaines au lancement du projet de modernisation de ses titres de transport par l’introduction d’un titre de transport électronique sur ses lignes.

Ce sont des cartes à puces sécurisées et rechargeables que la plus grande société publique de transport abidjanais a mis à la disposition de ses usagers.

Méité Bouaké, le directeur général de cette entreprise publique, a voulu s’assurer du bon fonctionnement de ce nouveau moyen de paiement en effectuant personnellement des tests en temps réel dans des autobus.

Il a par un geste simple passé sa carte devant le “validateur”, l’appareil électronique fixé juste à côté du conducteur. Apres un signalement positif de l’appareil, il a pu regagner son siège.

Selon M. Bouaké, l’introduction de ce nouveau système d’acquisition des titres de transports SOTRA vise à éviter les risques de braquages et aussi à mettre fin au problème récurrent de monnaies constaté sur ses lignes.

Notons que cette nouvelle billettique, s’incarne dans deux cartes différentes. Une dite ‘’abonnement’’ qui prend en compte tous les abonnements réguliers (élèves – étudiants, fonctionnaires, mensuel privé, permanent, wibus, express et prestige).

Et une autre dite ‘’liberté’’  offrant des possibilités de rechargement au gré de la clientèle des autobus à partir de 200 FCFA.

La SOTRA  qui a averti qu’il sera bientôt impossible aux usagers d’accéder aux autobus sans ces nouveaux outils de paiement de titre de transport, a depuis entrepris de vastes opérations d’enrôlement au sein des dix dépôts de la société et aussi dans les établissements scolaires. La prochaine cible à atteindre sera le grand public assure-t-on au sein de cette entreprise créée en 1960.