Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La réponse de la base du Pdci au président Ouattara

apr-news/ La réponse de la base du Pdci au président Ouattara
Lundi, 18 juin 2018

Côte d’Ivoire : La réponse de la base du Pdci au président Ouattara

APRNEWS- Les membres du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se sont réunis  dimanche 17 juin 2018 au siège du parti vert blanc à Cocody (Abidjan). 

Le bureau politique, au regard des résolutions adoptées, semble avoir dissipé le flou qui enrobait sa position sur le parti unifié. 

Au sortir de cette réunion capitale, la base a donné une réponse sans équivoque au président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR).

Quatre grandes résolutions ont été  prises ce dimanche 17 juin. 

La première tranche la question du Congrès du parti septuagénaire. En effet, le bureau politique a décidé que le prochain Congrès du PDCI-RDA ne se tiendra qu’après les élections de 2020.

Le Bureau politique, dans sa deuxième résolution, a reconduit le mandat de M. Henri Konan Bédié jusqu’au prochain Congrès qui aura lieu après 2020. Dans le même ordre, la troisième résolution a reconduit d’office toutes les instances du parti jusqu’au prochain Congrès.

Concernant l’accord politique portant création du parti unifié ratifié le 12 avril 2018 par le président du Pdci-Rda, dans sa dernière résolution, le Bureau politique a pris acte de la signature de M. Bédié. Cependant, il a  précisé que n’étant pas habilité à valider les Statuts et le règlement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il renvoie la validation des textes au Congrès prévu après les élections de 2020. Toutefois, les membres du bureau politique ont donné leur accord au président Bédié pour  poursuivre les négociations en vue de la création du parti unifié du RHDP.

Ces résolutions confirment l’idée selon laquelle l’alternance prime sur le parti unifié. Le Congrès en définitive a ajourné tous les espoirs pour la création d’un parti unifié avant les élections de 2020

La décision du PDCI-RDA, poids lourd de l’alliance au pouvoir, intervient dans un contexte tendu entre le parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny et le RDR du président Ouattara.