Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : la réaction de l’Institut Pasteur sur l’affaire des 50 millions F CFA…

APRnews - Pr Mireille Dosso - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 3 juillet 2020

Côte d’Ivoire : la réaction de l’Institut Pasteur sur l’affaire des 50 millions F CFA…

En Côte d’Ivoire, si rien n’est fait d’ici au mardi 7 juillet 2020, il n’y aura plus de chiffres sur les nouveaux cas de contaminations du Covid-19. Et pour causes, les ingénieurs et techniciens de l’Institut Pasteur d’Abidjan, structure officielle d'analyse des échantillons de prélèvement sur les sujets suspects dans le pays, menacent d'entamer un mouvement de grève, afin de réclamer un arriéré de primes s’élevant à plus de 52 millions FCFA.

L'information a été révélée ce jeudi 2 juillet 2020, par la presse locale.
Joint par APRnews afin d'en savoir plus, la Pr Mireille Dosso, Directrice général de l’institution s’est refusée tout commentaire. « Ah d’accord. Mais, pour cela, je vous demanderai de vous adresser directement au ministère (De la santé et de l’hygiène public. Ndlr). Je ne pourrai pas vous répondre », a-t-elle lancé, avant de raccrocher au nez de son interlocuteur qui ne demandait qu'à savoir si la situation avait évolué dans le bon sens.
Aussi, nos tentatives pour joindre Paul Allé Kouadio, Directeur de communication du ministère de la Santé et de l’hygiène public, se sont avérées infructueuses.
Sur les plus de 600 tests de Covid-19 réalisés par jour en Côte d’Ivoire, la grande partie est faite par l’Institut Pasteur. Depuis le 11 mars 2020, date d’enregistrement du premier cas de contamination sur son sol, la Côte d’Ivoire a régulièrement publié le nombre de personnes infectées, le nombre de guéris ainsi que celui des décès. En cas de grève des agents de l’Institut Pasteur, c’est le suivi quotidien du nombre de cas qui prendra un coup.
Selon le dernier bilan publié le jeudi 2 juillet 2020, le pays totalise 9 992 cas confirmés dont 4660 guéris et 68 décès. 5264 cas restent encore actifs dans le pays.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou