Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: La politique est belle

Apr-News / Côte d'Ivoire: La politique est belle
Mercredi, 29 août 2018

Côte d'Ivoire: La politique est belle

APRNEWS - Le PDCI RDA demande le report des élections municipales et régionales le temps de réformer la Commission Électorale Indépendante (CEI) et permettre à l'opposition ivoirienne d'y prendre part. Cette revendication est juridiquement (l) et politiquement(ll) fondée.

I- DES ARGUMENTS JURIDIQUES

Lors de son discours à la nation du 06 août, M. Ouattara a dit et je cite:" Cependant, comme le recommande la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, j’ai instruit le Gouvernement à l'effet de réexaminer la composition de la Commission Electorale Indépendante."

Rappelons que c'est à la suite de la saisine de cette juridiction par la société civile ivoirienne que la Cour s'est prononcée en défaveur de la Côte d'Ivoire. 

La Cour a réaffirmé que notre CEI n'est ni légale ni équitable et a fait injonction à la Côte d'Ivoire de la réformer.

En endossant donc cette décision, M. Ouattara admet que notre CEI est frappée d'illégalité et d'illegitimité. Par conséquent, pourquoi une telle CEI devrait organiser des élections encore une fois ?

J'entends déjà ceux qui diront :" Mais pourquoi le PDCI RDA n'a pas contesté jusqu'à présent?". La réponse est simple : ce n'est pas au PDCI RDA que la Cour a demandé de réformer la CEI mais à L'État de Côte d'Ivoire présidé par M. Ouattara. Nous attendions qu'il se soumette à la décision. Ce qu'il vient de faire. Le PDCI RDA ne peut donc pas concourir avec une CEI illégale qui engendrerait des élus illégaux.

Il- DES ARGUMENTS POLITIQUES

M. Ouattara a inscrit son discours du 06 août dans une dynamique de paix et de réconciliation. Pour justifier l'ordonnance d'amnistie, il a dit :" Mon devoir en tant que Président de tous les Ivoiriens, soucieux du respect des droits de chaque citoyen, est de garantir l'Union de tous les fils et toutes les filles de notre chère Côte d'Ivoire."

C'est dire qu'il souhaite une nouvelle ère pour notre pays. Quoi de plus normal donc que le PDCI RDA, attaché à la paix et la stabilité travaille à faire en sorte que les élections à venir soient inclusives?

Si nous voulons l'apaisement telle que souhaitée par M. Ouattara, il faut créer les conditions idoines et cela passe par la participation de tous les partis au processus électoral.

Si M. Ouattara refuse d'entendre raison, il risque d'organiser des élections avec seulement des candidats de son parti. Encore une fois, la politique sans effusion de sang est belle.

Signé Kyria Doukouré