Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : La ministre Kandia Camara annonce la reprise des cours pour ce lundi

apr-news/ La ministre Kandia Camara annonce la reprise des cours pour ce lundi
Samedi, 9 février 2019

Côte d'Ivoire : La ministre Kandia Camara annonce la reprise des cours pour ce lundi

APRNEWS- « En ce qui concerne les grèves des enseignants, rien ne peut justifier cela. Hélas, mille fois hélas."

"J’invite les enseignants à offrir aux élèves les mêmes chances qu’ils ont eu pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Une solution sera trouvée à ce problème qui ne peut entraver la bonne marche de l’Etat. Je prends l’engagement de dire que dès la semaine prochaine, l’école va fonctionner sur toute l’étendue du territoire… ».

Ces mots forts ont été dits par la ministre Kandia Camara ce jeudi 7 février 2019 à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville. C’était lors de la cérémonie de lancement de la 8e édition du Festival National des Arts et Cultures en Milieu Scolaire (FNACMIS) .Une édition qui se tiendra à Agboville du 8 au 15 juillet 2019.

Précisons que la ministre demandé à la salle pleine à craquer si elle souhaitait que l’école reprenne . Et la réponse a été « OUIIIIII ». La même question a été lancée aux élèves venus nombreux et la reponse a été la même suivi d’un tonnerre d’applaudissements.

Notons qu’avant d’aborder cette question d’actualités, la ministre Kandia Kamara a déclaré qu’Agboville a été choisie pour abriter cette 8e édition du FNACMIS car elle en a les atous «Agboville est une terre de rencontres, une mosaique » a-t-elle dit avant de remercier tous les acteurs et partenaires de l’école qui s’impliquent pour la réussite de cette fête de la culture et de l’entrepreunariat en milieu scolaire « Les arts constituent un produit de grandes consommations ». En somme, il s’agit d’interesser très tôt les enfants au goût de la culture pour devenir de grands artistes vivant de leur art. Elle a ensuite remercié l’Unicef et l’Unnesco pour leur appui « La culture est le levier de la cohésion sociale. Accès à la culture peut favoriser la réussite scolaire » a indiqué Anne Lemaistre la représentante Bureau Abidjan de l’UNESCO.

Aussi ,le ministre Bandama Maurice, fils de la région de l’Agnéby-Tiassa s’est-il dit honoré d’accueillir ce festival et a invité les élus, cadres, communauté éducative et toute la population à œuvrer pour sa réussite.

Précisons que Fosson François commissaire général de ce festival a entretenu l’assistance sur le contenu à travers une projection de film« dans le dans le domaine de la danse, les figures dangereuses sont interdites cette année…» a-t-il précisé.

Quant à Effimbra Kouakou Georges directeur de la Vie Scolaire, il a soutenu que ce festival est « un creuset socio-culturel, un centre d’apprentissage des métiers de la culture ».

Enfin, cette cérémonie de lancement de la 8e dédition du FNACMIS a été couplé par le lancement du programme «  Solidarité et Partage » du même ministère de l’Education National.