Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: la lutte contre les grossesses en milieu scolaire peine à porter ses fruits

Aprnews - Lutte Contre les Grossesses - Milieu Scolaire - Campagnes de Sensibilisation - Education - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 12 novembre 2021

Côte d'Ivoire: la lutte contre les grossesses en milieu scolaire peine à porter ses fruits

La Côte d’Ivoire a enregistré 5000 cas de grossesses en milieu scolaire durant l'année scolaire 2020-2021.  En dépit des multiples campagnes de sensibilisation menées, le phénomène s'intensifie.

La Côte d’Ivoire était à 5000 cas de grossesses en milieu scolaire en 2013 lors du lancement de la campagne " zéro grossesse en milieu scolaire ". Avec la multiplication des actions de sensibilisation,  le taux a sensiblement baissé et est  passé à 3000 cas avant 2000.

Pour l'année scolaire 2020-2021, on observe un retour à la case départ avec les chiffres qui sont remontés à 5000 cas.
Si la ville de Bondoukou dans la région du Gontougo située dans le nord-est du pays était la plus touchée en 2013, désormais,  l'un de ses challengers majeurs est la ville de Danané située dans la région du Tonpki à l'ouest du pays. La lutte peine à porter ses fruits.

Que se passe t-il dans nos établissements ?

Indécence vestimentaire,  recherche de buzz à tout prix ( affaire cristaux de menthe), mauvais usage d'internet, la pauvreté, l'empreinte culturelle ( mariage forcé) et récemment la pandémie de la covid-19 qui a entrainé la fermeture des écoles pendant la période de confinement a fait exploser les chiffres.
Joint au téléphone, Marie-Véronique Bakayoko,  Directrice de l'équité et du Genre au ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, tout en déplorant ces chiffres  « c'est trop, c'est excessif » disait-elle, a indiqué que des efforts ont été faits, mais l'école étant dynamique il ne faudrait pas lâcher prise.
 « L'école est dynamique. Les encadreurs et élèves que nous avions eu à sensibiliser, sont pour certains sortis du système éducatif.  On fait face à une nouvelle génération qu'il faudra sensibiliser et former » a-t-elle confié.

Nous sommes au 21e siècle,  le temps de l'émergence de la femme selon certaines pensées et les faits l'attestent.  Parents d'élèves, Ministères , acteurs du système éducatif et familial devraient se remobiliser afin de réduire l'abandon des études chez la jeune fille pour des cas de grossesses.

Aprnews avec Linfodrome