Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La ''grogne'' de Vincent Toh Bi Irié

Aprnews - Vincent Toh Bi IRIE - Préfet d'Abidjan - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 29 avril 2020

Côte d’Ivoire : La ''grogne'' de Vincent Toh Bi Irié

Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié n’est pas content du Directeur général de la Police, Youssouf Kouyaté.

Il l’a fait savoir à travers une lettre adressée au ministre de la sécurité, Vagondo Diomandé à en croire Africa Intelligence.

Dans cette lettre, le préfet épingle la gestion par le Directeur Général de la police, des manifestations du 5 avril, contre le centre de dépistage à Yopougon. Une Attitude du Directeur Général de la Police Nationale qu’il qualifie d’antirépublicaine.

« Contre toute attente, le Directeur Général de la Police Nationale a donné l'ordre à la police de jeter des grenades lacrymogènes, au moment où j'étais en pleine discussion avec les populations, alors qu'il n'y avait manifestement aucune menace et que les forces de sécurité étaient à mes côtés », écrit Vincent Toh Bi Irié.

Puis de souligner qu’un incident similaire s'était déjà produit en juin 2019 à Attécoubé, au lendemain des évènements de Béoumi, et qu'il avait lui-même reçu à l'époque un projectile sur son œil qui "avait subi une intervention chirurgicale dix jours plus tôt". Et de conclure que "ces attitudes du Directeur Général de la Police Nationale peuvent contribuer à miner l'action et l'efficacité de l'autorité préfectorale dans ces situations de crise".

La rédaction APRNEWS
Awa TEE