Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : La Fondation mondiale du cacao chez le ministre de l'agriculture

apr-news-Le ministre Sangafowa Coulibaly.
Vendredi, 19 janvier 2018

Côte d'Ivoire : La Fondation mondiale du cacao chez le ministre de l'agriculture

APRNEWS- Le ministre Sangafowa Coulibaly, a reçu, jeudi en audience, une délégation de la Fondation mondiale du cacao conduite par son président, Richard Scobey.

Au cours des échanges, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a demandé le soutien de la fondation à la politique du gouvernement qui vise à inciter les jeunes à la pratique de l’agriculture de la cacao culture, en garantissant la rentabilité de la production du premier produit d’exportation agricole du pays, en permettant la pérennité et la protection du couvert forestier, parce que affirmera-t-il, « il n’y a pas de cacao sans forêt».

« Cette initiative qui découle de la signature par les parties, en novembre, de la COP 23 à Bonn (Allemagne) et à laquelle nous sommes partie prenante vise trois objectifs à savoir préserver l’environnement, préserver notre système économique et régler une question fondamentale, celle de l’emploi des jeunes notamment. C’est une initiative qui permet d’atteindre ces trois objectifs et c’est tout à fait conciliable », a déclaré Sangafowa Coulibaly.

Le ministre a aussi insisté sur une juste rétribution des acteurs de la filière afin que les producteurs puissent jouir du fruit de leur labeur. Parce que, a –t-il révélé, ceux-ci ne perçoivent qu’entre 2 à 6% des 100 milliards de dollars générés par le produit phare de notre agriculture.

Richard Scobey, le président de la fondation mondiale du cacao, situant les enjeux de la visite de sa délégation au premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire, va confier qu’elle avait pour but « de faire le point » avec le ministre sur les activités de sa fondation afin de bénéficier des observations et conseils de leur hote, pour leur mise en œuvre efficace.

La Fondation Mondiale du Cacao (World Cocoa Foundation : WCF) est une fondation internationale, basée à Washington, DC aux Etats-Unis et qui fait la promotion d'une économie cacaoyère durable. Elle est également un groupe commercial avec 100 sociétés membres.