Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La corruption au centre d’une rencontre

© Sercom APRnews Photo / La corruption au centre d’une rencontre
Dimanche, 10 décembre 2017

Côte d’Ivoire : La corruption au centre d’une rencontre

APRNEWS- Des jeunes de 31 régions de la Côte d’Ivoire se sont retrouvés le  9 décembre à Bingerville pour célébrer la journée internationale de la lutte contre la corruption. A l’occasion,  Katherine Brucker, Chargée des affaires à l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire a souligné la faiblesse des actions menées par le gouvernement en matière de lutte contre la corruption. Pour la diplomate américaine « Le score de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption a baissé ». 

Elle a donc rappelé « la nécessité pour le gouvernement de redoubler d’efforts afin d’adapter une plus grande transparence, dans la prise de décision, le renforcement de la capacité des tribunaux ».

Néanmoins, elle s’est félicitée de la mise en place de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) et la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), qui contribuent considérablement à endiguer le phénomène de la corruption.

Cédrick Ngotta, initiateur du camp d’intégrité pour les jeunes leaders et par ailleurs président de Open Africa Initiative a insisté sur le fait que la corruption est une « question d’éducation ».

Le 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème.