Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La commission électorale fixe un délai aux partis politiques

apr-news/ M. Youssouf Bakayoko
Mercredi, 24 janvier 2018

Côte d’Ivoire : La commission électorale fixe un délai aux partis politiques

APRNEWS- Au cours d’une rencontre avec les partis politiques au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), le vice-président Coulibaly Gervais, a fait une importante déclaration en rapport avec les joutes électorales à venir.

Il a invité au nom de son institution, les partis politiques à communiquer "au plus tard le 3 février 2018", les noms et dossiers de leurs représentants dans le cadre du renouvellement des Commissions électorales indépendantes (CEI) locales.

« Cette révision qui consiste en un toilettage et en une mise à jour du fichier électoral devrait se dérouler très bientôt car, comme l’exige la loi, la liste électorale provisoire doit être publiée trois (03) mois au plus tard avant les élections, par voie d’affichage » a affirmé M. Coulibaly.

Prenant en compte les observations des acteurs politiques quant à la lenteur observée pendant la proclamation des résultats, la CEI a décidé de l’éclatement des CEI locales ayant plus de 150 bureaux de vote sous leur coupole. Ce qui a abouti à la création de 18 nouvelles Commissions électorales locales (CEL) dans le district d’Abidjan et une dans la ville de Bouaké.

M. Youssouf Bakayoko, le président de l'institution en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, a quant à lui demandé l’implication de tous les acteurs politiques dans le cadre de la révision prochaine de la liste électorale afin de garantir son succès.

Notons que cette année, les élections régionales et municipales seront couplées. Les électeurs ivoiriens auront également l'occasion de choisir, pour la première fois, leurs sénateurs.