Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : « La calomnie, la méchanceté te frapperont »

Aprnews - Guillaume Soro - Lettre ouverte - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 24 mars 2020

Côte d’Ivoire : « La calomnie, la méchanceté te frapperont »

Depuis l’exil, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro a, adressé une lettre ouverte à l’ancien ministre des Affaires Etrangères Marcel Amon Tanoh. Dans la note, l’ex député de l'Assemblée nationale prévient le diplomate.

« Aujourd’hui, te voilà dans l’arène politique, Cher Marcel ! Je préfère te prévenir que la calomnie, la méchanceté te frapperont comme je l’ai été et le suis encore ! Mais pour être passé à la trappe avant toi, je ne puis que formuler ici même des vœux sincères de réussite. Il te faudra du courage, je sais que tu en as. Il te faudra de la résilience, je n’en doute point ! Mais surtout, il te faudra de la tolérance vis-à-vis de ceux qui, hier nous appelaient frères, mais qui dans la brume crépusculaire, nous en ont tant voulu, quelquefois mortellement ! Ceux-là mêmes qui, pour un plat de lentilles, sont prêts à faire prospérer les plus graves injustices dans notre pays ! »

« Aujourd’hui, te voilà dans l’arène politique, Cher Marcel! »

Laquelle démission avait été déconseillée par Amon Tanoh «Tu m’as toujours conseillé la patience. Dans la note, l’ex député de l'Assemblée nationale prévient le diplomate. Mais cette fois-ci, je ne t’ai pas écouté, je n’en pouvais, mais tout simplement » a-t-il dit.
Aussi, a-t-il témoigné du bon sens de l’homme « Exactement un an après mon départ du perchoir dans les circonstances sur lesquelles il n’est nul besoin de revenir, j’avais l’intime conviction que ton sens de la dignité et ton sens de l’honneur te pousseraient à poser le même acte que moi. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis fier de l’homme que j’ai connu et avec qui j’ai cheminé. Cet homme qui ne se laisse ni intimider, ni manipuler, tant son amour pour la Côte d’Ivoire est sincère et vrai.»

La rédaction APRNEWS
Awa Tee