Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : La BM octroie 16 milliards de Fcfa pour stopper l’érosion côtière

apr-news-Côte d’Ivoire : La BM octroie 16 milliards de Fcfa pour stopper l’érosion côtière
Samedi, 14 avril 2018

Côte d’Ivoire : La BM octroie 16 milliards de Fcfa pour stopper l’érosion côtière

APRNEWS- La Banque mondiale (BM) a octroyé plus de 32 millions Usd (plus de 16 milliards de francs Cfa) à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de lutte contre l’érosion côtière.

Cet appui fait partie d’une enveloppe de 210 millions Usd approuvée lundi par la Banque mondiale, pour aider six pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo dans la lutte contre ce fléau qui cause du tort aux populations des pays concernés.

Pour la banque mondiale, il faut sauver un tiers environ des habitants d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur le littoral, où la croissance démographique atteint 4 % par an. Parce que selon l’institution,  «les zones côtières sont à l’origine de 56 % du Pib de la région ».
Pour le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Makhtar Diop, « cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance».

Ce projet permettra concrètement aux bénéficiaires de réaliser des digues pour réduire les inondations, d’entreprendre la restauration des zones humides et de mangroves, le rechargement des plages, les systèmes de drainage, etc.

La protection de l’environnement marin par des mesures de lutte contre la pollution figure aussi en bonne place dans ce projet. Il s’agira d’améliorer le traitement des déchets marins et des déchets industriels avant qu’ils ne soient déversés dans les eaux.

En Côte d’Ivoire, l’érosion côtière touche plusieurs régions du littoral. Dans la ville de Grand-Lahou (sud) par exemple, des villages entiers ont été déjà rayés de la carte à cause de l’avancée de l’érosion des côtes qui avance dans certaines zones du pays à une vitesse extrêmement préoccupante.