Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Konan Bédié, « Je ne veux pas être candidat au-delà de 80 ans »

Aprnews - Konan Bédié, « Je ne veux pas être candidat au-delà de 80 ans » - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 6 juin 2020

Côte d’Ivoire : Konan Bédié, « Je ne veux pas être candidat au-delà de 80 ans »

En Côte d’Ivoire, le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, sera-t-il candidat ou pas à l’élection présidentielle annoncée pour le 31 octobre 2020 ? La question subsiste, même après la réunion du Bureau politique extraordinaire des 4 et 5 juin 2020.

La réponse est que cet ex-président ivoirien (de 1993 à 1999) ne devrait pas être dans la course, s’il l’on s’en tient à ses propos tenus dans un entretien qu’il avait accordé à la chaîne de télévision française “France-24“, pendant la campagne présidentielle de 2010. « Si je suis élu, je ne ferai qu’un seul mandat. Vous savez, à mon âge, j’ai 75 ans. Et si je suis élu, je ferai un mandat et cela me fera 80 ans. Au-delà, je ne veux pas faire comme d’autres qui se présentent même au-delà de 80 ans », avait-il promis dans cet entretien réalisé en 2010.

Ainsi donc, si le président Henri Konan Bédié restait fidèle à cette déclaration, il ne devrait pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. En d’autres termes, il ne devrait pas postuler à la Convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA. Une convention initialement prévue pour se tenir du 12 au 14 juin 2020 au Palais des Sports d’Abidjan (avec 10 000 participants), mais dont la date et le lieu pourraient connaître un changement en raison de la Covid-19, comme proposé par le Bureau politique des 4 et 5 juin 2020.

En tout cas, Henri Konan Bédié ne s’est pas encore prononcé sur son intention de postuler à la candidature de son parti pour la présidentielle de 2020. Ce sont pour l’heure, les bruits de couloirs au sein de son parti, qui lui prêtent cette intention. Selon ces bruits, il serait poussé par des anciens du parti, dont son secrétaire exécutif en chef, le Pr Maurice Kacou Guikahué.
Une idée critiquée par plusieurs cadres du parti qui, eux, souhaitent le passage du flambeau à une nouvelle génération.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou