Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Jean-Jacques Béchio n'est plus

Apr-news / Côte d’Ivoire : Jean Jacques Béchio a tiré sa révérence
Lundi, 12 février 2018

Côte d’Ivoire : Jean-Jacques Béchio n'est plus

APRNEWS - L’ancien ministre de la fonction publique Jean-Jacques Béchio s’est éteint le dimanche à Abidjan des suites d’une longue maladie. 

Connu pour son franc-parler, Jean-Jacques Béchio a fait ses premiers pas dans le gouvernement ivoirien en 1983 à l’âge de 34 ans. En sa qualité de ministre de la fonction publique, il devient le principal orfèvre de l’administration publique de la Côte d’Ivoire moderne.

Diplomate de formation, après avoir quitté le gouvernement en 1990, il est nommé ambassadeur de Côte d'Ivoire au siège de l'Organisation des Nations unies, à New York, où il aura à présider le Conseil de sécurité lors des résolutions contre l'Irak, prélude à la première guerre du Golfe. 

Après trois ans, il revient à Abidjan et prend les fonctions de Conseiller spécial auprès du Premier ministre Alassane Ouattara jusqu'à la démission de ce dernier à la mort de Félix Houphouët-Boigny.

Après la création du Rassemblement des républicains (Rdr) en 1994, J.J.B démissionne du Pdci-Rda et rejoint le parti d’Alassane Ouattara alors dirigé par Djény Kobina.

En Juin 2007,  l'ancien ministre d'Houphouët-Boigny, rompt les amarres avec le Rdr et fonde l'Alliance pour une Nouvelle Côte d'Ivoire (Anci) dont il est le Secrétaire-général puis président après le retour de Fofana Zemogo au RDR en janvier 2010.

En octobre 2010, il quitte l’anci et porte sur les fonts baptismaux une autre formation politique dénommée Pour la Côte d’Ivoire. 

Le 11 avril 2011, il est arrêté avec Laurent Gbagbo et son épouse. Il est libéré sous condition le 20 décembre 2012 après 20 mois de détention.

A 68 ans, l'ancien dirigeant du Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d'Ivoire (Meeci), laisse derrière lui, une longue carrière politique riche en rebondissements.