Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Incendie au grand marché de Bouaké

APRnews - image du grand marché de Bouaké en feu
Dimanche, 5 janvier 2020

Côte d'Ivoire : Incendie au grand marché de Bouaké

Samedi soir, un incendie s'est déclaré dans le grand marché de Bouaké (centre), deuxième ville de Côte d'Ivoire, déjà détruite par un incendie le 27 août.

L'incendie a commencé vers 19 h 00. (local et GMT) sur le marché du bois, puis se propager à d'autres zones du marché qui s'étend sur plus de huit hectares, a déclaré la directrice de la succursale Katile Allaye. "Les dégâts sont énormes", a-t-il déclaré. À 22 h 30, les pompiers étaient toujours en service pour contenir complètement l'incendie largement contrôlé. De nombreux commerçants qui se sont précipités pour entendre l'incendie ont continué à vider leurs entrepôts. L'origine de l'incendie est inconnue et une évaluation immédiate ne peut être faite, a déclaré le maire de Bouaké, Nicolas Djibo, qui était présent sur les lieux. "Je demanderai un examen complet demain matin", a-t-il déclaré.

Le grand marché de bouaké avec des centaines de magasins est le principal centre d'activité de la métropole. Les autorités ont aidé les commerçants à reconstruire leurs entreprises après l'incendie d'août. Ce marché, qui avait brûlé pour la première fois en 1998, n'avait pas été reconstruit et avait été remplacé par de petites boutiques dans des caisses disposées côte à côte. Un projet de reconstruction d'un marché moderne vient de démarrer avec l'aide de la France.

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Bouaké avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara le 22 décembre pour jeter les bases d'un nouveau complexe pouvant accueillir 8 500 commerçants sur près de 9 hectares. Ce projet de 60 millions d'euros financé par la France devrait en faire le plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest.