Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : identification des populations , un ministre ‘’catégorique’’

Photo d'illustration - Adjoumani Kobenan - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 24 avril 2020

Côte d’Ivoire : identification des populations , un ministre ‘’catégorique’’

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural dans une interview s’est prononcé sur l’actualité dans en Côte d'Ivoire.

A l’opposition ivoirienne qui réclame la suspension du processus d'identification et exige la gratuité des cartes nationales d’identité, Kobenan Kouassi Adjoumani est catégorique « Cette opération ne s’arrêtera pas ! », a-t-il lancé. Le ministre estime que les mesures barrières appliquées par les pétitionnaires ne risquent rien.

Suggérant aux adversaires du Rassemblement pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) de s’inscrire dans la voie des élections « Je voudrais très sincèrement conseiller à l’opposition de s’inscrire résolument dans la voie des élections, plutôt qu’à chercher à suspendre telle opération, boycotter telle autre, pour nous empêcher d’aller à des élections », a-t-il invité.

Malgré la gravité et la complexité de la situation, « le Chef de l’État et le Premier ministre n’ont jamais donné l’impression d’être débordés», a déclaré le ministre qui a par la suite inviter les populations à respecter les consignes du Conseil National de Sécurité (CNS) pour éviter la propagation du Covid-19.

S’agissant des critiques faites à l’endroit du Premier ministre, l’accusant de mettre sa photo ou effigie sur les denrées alimentaires, dans l’optique de battre campagne, il a laissé entendre que le chef du gouvernement est une personnalité que les Ivoiriens devraient apprendre à connaître plutôt que de se contenter des vieux clichés développés par la ‘’politique politicienne’’. 

« Je voudrais rappeler pour leur gouverne qu’avant d’être candidat, il assistait déjà les populations. Rappelez-vous quand il y a eu des inondations à Grand-Bassam et Aboisso après les fortes pluies de l’année dernière, il nous a fait personnellement l’honneur de nous missionner auprès des populations sinistrées pour leur offrir des dons. Ce qu’il fait aujourd’hui, en termes d’assistance personnelle à des Ivoiriens, il ne le fait pas pour des élections, parce qu’il ne regarde pas la coloration politique de ceux à qui il fait des dons »

La rédaction APRNEWS
Awa TEE