Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Hommage aux 9 soldats français tués en 2004

Photo d'illustration - Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Hommage - Bouaké
Dimanche, 22 décembre 2019

Côte d'Ivoire : Hommage aux 9 soldats français tués en 2004

À Bouaké, deuxième ville de Côte d'Ivoire, le président Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara rendront hommage dimanche aux neuf soldats tués dans un raid militaire qui a eu lieu dans la ville, le 6 novembre 2004. Une cérémonie qui participe au travail de réconciliation entre les deux pays, malgré des zones d'ombre persistantes dans ce dossier. 

 

Le 6 novembre 2004, neuf soldats français et un civil américain sont tués à Bouaké, capitale de la rébellion, lors d'un raid aérien de l'armée ivoirienne loyale au président Laurent Gbagbo.

Dimanche 22 décembre, les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara se sont rendus ensemble sur le lieu du bombardement pour une cérémonie d'hommage et de réconciliation qui doit permettre, selon le président Macron, "d'œuvrer à l'essentiel travail de réconciliation dont la République de Côte d'Ivoire a tant besoin et qui est le chemin sur laquelle elle avance".

Le président ira ensuite sur l'esplanade où sera construit le plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest. D'un coût de 60 millions d'euros, financé par la France, le site rassemblera 8 500 commerçants sur près de 9 hectares.

Les autorités ivoiriennes et françaises espèrent que cette infrastructure permettra de relancer l'activité économique jadis florissante et de faire oublier le passé de Bouaké, ville de casernes régulièrement secouée par des mutineries ou mouvements de grogne de militaires.