Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : “Héritage“ de Yodé et Siro, le FPI et le RHDP réagissent

Héritage - Yodé et Siro - Actualité - Culture - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 3 juillet 2020

Côte d’Ivoire : “Héritage“ de Yodé et Siro, le FPI et le RHDP réagissent

Comme annoncé, le nouvel album du groupe ivoirien Yodé et Siro, est sorti ce vendredi 3 juillet 2020. Mais, déjà, il fait grand bruit dans la sphère politique nationale. Le titre “Président on dit quoi“, qui se veut très engagé, reprend certains discours de l’opposition politique et de certains mouvements de la société civile.

Entre autres, « le rattrapage ethnique dans l’administration publique entre les Bakayoko et les Coulibaly, le débauchage des opposants, des hommes politiques en prison, les difficultés financières des populations, le chômage, etc. ». Le groupe reconnaît toutefois, mais très brièvement, un changement positif au plan des infrastructures : « (…) C’est vrai qu’il y a courant partout (L’électricité. Ndlr), goudron partout (Le bitume. Ndlr), même lumière dans le goudron ».  Les paroles de ce titre, qui sort en cette période de précampagne pour la présidentielle du 31 octobre 2020, n’ont pas laissé indifférents les acteurs politiques joints par APRnews. Des réactions qui varient selon qu’on soit du RHDP au pouvoir, ou de l’opposition.

L’Ambassadeur Brou Serge Anicet est membre du Bureau politique du RHDP, coordonnateur associé de la région de la Marahoué et président de l’ex-UPCI. Pour lui, la sortie de cette œuvre discographique est la preuve que la liberté d’expression est une réalité en Côte d’Ivoire.  « C’est la liberté d’expression. Cela montre qu’en Côte d’Ivoire, chacun est libre de parler et de dire ce qu’il pense. Nous les félicitons pour cette ouverture d’esprit, même si tout ce qu’ils disent n’est pas totalement partagé », a-t-il lancé, avant de démentir les arguments de rattrapage.  « Je ne suis pas un Coulibaly. Je ne suis pas un Bakayoko. N’empêche que je suis dans l’administration ivoirienne. Je les félicite tout de même. Chaque fois qu’ils arrivent à sortir une chanson, le président qui est en place s’en va. C’est effectivement ce qui va se passer. Puisque le Président Ouattara s’en va et Amadou Gon Coulibaly arrive », a-t-il lâché avec humour. Pour l’Ambassadeur Brou Serge Anicet, cette œuvre ne peut nullement saper la campagne du RHDP : « Ils se sont transformés en défenseurs de l’opposition. Mais je ne pense que cette chanson puisse influencer la campagne du RHDP. Tout le monde ne partage pas forcement ce qu’ils disent. En plus, eux-mêmes reconnaissent dans leur chanson qu’il y a du goudron et que le pays est devenu beau. Tout ça, c’est la campagne du RHDP », croit-il savoir.

Jean Bonin, Secrétaire général adjoint du FPI pro-Affi N’Guessan, chargé de la communication, a une toute autre version. Pour lui, les deux artistes n’ont fait que dire plus haut, ce que le peuple pense plus bas. « Ce sont des artistes qui expriment le ressenti qu’ils ont de la Côte d’Ivoire. De la gouvernance actuelle. Et je pense que c’est une bonne chose que les artistes qui prennent une certaine distance avec la politique politicienne, puissent à travers leurs messages, véhiculer, le ressenti des populations. (…) La chanson de Yodé et Siro est une alerte », prévient-il.  Pour lui donc, cela doit emmener la population le 31 octobre 2020, à orienter son choix vers l’homme qui lui présentera le meilleur programme de développement. « Elles doivent exiger des candidats qu’ils leur proposent un programme de gouvernement réaliste et crédible. C’est de cette seule façon que notre pays entrera dans la sphère des pays modernes. La chanson de Yodé et Siro est, pour moi, une alerte autant pour le parti au pouvoir que pour l’opposition », a-t-il indiqué.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou