Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire-Handball: L'ambassade de France refuse les visas à l'équipe féminine

apr-news-Côte d'Ivoire-Handball: L'ambassade de France refuse les visas à l'équipe féminine
Jeudi, 5 juillet 2018

Côte d'Ivoire-Handball: L'ambassade de France refuse les visas à l'équipe féminine

APRNEWS-La sélection junior féminine de handball ne prendra pas part au championnat du monde prévu du 1er au 14 juillet en Hongrie.

Et pour cause, l'ambassade de France a opposé une fin de non récevoir à la demande de visas introduite auprès de ses services par la Fédération ivoirienne de handball (FIHB). 

"Les demandes de visas que nous avons introduites auprès de l’ambassade de France afin d’obtenir le visa d’entrée dans l’espace Schengen pour prendre part à la compétition ont été purement et simplement refusées, ne nous laissant même pas l’occasion de mener quelle que démarche que ce soit", a annoncé ulcéré, Karaboué Aboubacar, président la Fédération ivoirienne de handball (FIHB).

M. Karaboué qui s'exprmait ainsi lors d'une conférence de presse au siège de la fédération au Plateau, a revelé les motifs majeurs mis en avant par l'ambassade de France. 

A en croire le patron des handballeurs ivoiriens, l'ambassade a soutenu que "les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables" ainsi que la "volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie". 

Pour M. Karaboué, ces motifs sont "infondés", car, affirme-t-il,  les documents afférents notamment la lettre d’invitation de la fédération hongroise, l’autorisation de sortie du territoire de l’Etat de Côte d’Ivoire qui reconnait que la FIHB part à cette compétition existent bel et bien.

Ce réfus des visas a, selon le président de la fédération, causé un préjudice aussi bien moral que financier.

« Nous avons payé le double des frais de visa (1 710 000 francs cfa) sans oublier les frais de participation de 19 451 250 francs cfa que l’ONS a payés», souligne-t-il.

Pour réparer ces préjudices, la fédération dit se réserver le droit de donner une suite judicaire à cette affaire.