Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko “pique“ Mabri et Amon Tanoh

Aprnews - Hamed Bakayoko - Mabri Toikeusse - Amon Tanoh - Présidentielle 2020 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 13 mars 2020

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko “pique“ Mabri et Amon Tanoh

Le jeudi 12 mars 2020, à la rencontre du Conseil politique du Rhdp à Abidjan, le ministre d’Etat ivoirien en charge de la défense, Hamed Bakayoko, cardre du parti, a envoyé un message détourné aux ministres Marcel Amon Tanoh et Mabri Toikeusse, au sujet de leurs volontés d'être à tout prix désignés candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

«Posons-nous la question de savoir si nos ambitions personnelles consolident l’action du groupe. C’est la question que chacun de nous doit se poser. Tout le monde peut rêver à devenir ministre ou Président. Mais demandons-nous si nos ambitions personnelles rassemblent le groupe ou pas. (…) Chers frères, nous sommes à un tournant, nous n’avons pas le droit de nous disperser», a-t-il lancé indirectement aux deux personnalités du parti,  seuls à être opposés à Adama Gon Coulibaly dans la cours à la succession de Ouattara.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Rhdp, soirée cauchemardesque pour Mabri

« (…) Oui, je sais qu’en pareilles circonstances, des marabouts, des pasteurs, même souvent des partisans, peuvent, comme des oracles, prédire à chacun de nous, un destin présidentiel. On le vit au quotidien. Moi-même qui vous parle, des gens m’appellent du  Mali pour me dire ; “ C’est moi qui ai fait tel président. Tu vas être Président bientôt. Je l’ai vu en songe et c’est Dieu qui m’a remis ton numéro“. C’est vrai que tout ça est possible. L’ambition de chacun est légitime. Mais, il faut savoir raison garder pour suivre l’exemple de ce grand Président», a-t-il lancé après avoir indiqué aux membres du Conseil politique que son choix à lui se portait sur Amadou Gon Coulibaly. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le départ d’Amon Tanoh du RHDP démenti

«Nous sommes en équipe au gouvernement. Notre chef est le chef du gouvernement. Il coordonne les activités du gouvernement avec d’excellents résultats. (…) Pour moi, après Ado (Alassane Dramane Ouattara. Ndlr), c’est Amadou Gon Coulibaly. Je l’avais dit un jour à Abobo, je le redis aujourd’hui et c’est mon intime conviction. De notre génération à nous tous, Amadou Gon est celui qui a le plus partagé les confidences du Président Alassane Ouattara. Il lui a parlé quasiment au quotidien, durant toutes ces années. C’est l’un des gardiens des secrets du maître Ouattara. Si nous voulons que notre pays continue dans l’esprit de gouvernance du maître Ouattara, je suis persuadé que Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève », avait-il lancé.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha