Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko célébré par sa famille artistique au stade d’Ebimpé

Aprnews - Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko célébré par sa famille artistiques au stade d’Ebimpé - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 18 mars 2021

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko célébré par sa famille artistique au stade d’Ebimpé

Le Premier ministre feu Hamed Bakayoko a été célébré par la jeunesse ivoirienne et toute sa famille artistique. C’était hier mercredi 17 mars 2021 au cours d'un veillée artistique organisée par son parti, le RHDP, au au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Anyama).

Près de 20 000 ivoiriens essentiellement, des jeunes ont investi hier mercredi le stade Olympique d’Ebimpé pour rendre un vibrant hommage à Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la Défense et Chef du Gouvernement. Débutée aux environs de 17h heures, la veillée funèbre a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre Anne-Désirée Ouloto, Mamadou Touré et le Premier ministre par intérim, monsieur Patrick Achi ainsi que des représentants de l'opposition politique ivoirienne avec la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux.

Alpha Blondy, Fally Ipupa, Sidiki Diabaté, Yodé & Siro, Les garagistes, le groupe Magic system, Espoir 2000, Affou Kéita, Vital, Dj Lewis, et bien d’autres artistes ont pu effectuer le déplacement vers le stade d’Ebimpé pour communier avec leur frère et ami, le Premier ministre Hamed Bakayoko. Une des plus belles manières pour lui témoigner leur sentiment de regret mais aussi tout leur satisfaction pour avoir connu un homme qui avait de l’estime pour son prochain quelque soit son rang social.

Hamed Bakayoko, « Hambak », « Golden Boy », ou encore « le demi dieu », comme le dit si bien un artiste congolais, marque ainsi une jeunesse, toute une génération qui aurait souhaité vivement le voir continuer le travail et le combat (en faveur de la jeunesse).

‘‘Hambak est parti trop tôt’’

Au rappel, le premier ministre Hamed Bakayoko est un homme politique ivoirien né le 8 mars 1965 à Adjamé (Abidjan). Président directeur général d’une radio commerciale à Abidjan et puis patron d’un quotidien d’information générale, Hamed Bakayoko fait ses premiers pars dans le gouvernement (2003) en qualité de ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologie de l’Information et de la Communication (NTIC).

Il fut successivement ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Le mercredi 19 juillet 2017, il est nommé ministre de la Défense du gouvernement ivoirien.

Passionné par le travail et le développement de son pays, Hamed Bakayoko s’est très vite lié à la jeunesse. Humble et facile d’accès, « Hambak » est devenu une figure emblématique de la classe politique ivoirienne et particulièrement apprécié par les jeunes.

Au regard de son travail, Hamed Bakayoko est nommé Premier ministre, ministre de la Défense et Chef du gouvernement par le président Alassane Ouattara le 30 juillet 2020 suite au décès de l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Quelques mois plus tard, il décède malheureusement le 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer. Une disparition qui peine tout le peuple ivoirien, notamment les jeunes avec qui il a tissa des liens forts. Il sera inhumé demain vendredi à Séguéla, sa terre natale dans l'intimité familiale.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé