Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro échappe à une arnaque

apr-news- Soro Guillaume
Mercredi, 24 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro échappe à une arnaque

APRNEWS- Les arnaqueurs ivoiriens continuent de démontrer leur ‘’génie’’ en matière d’escroquerie. Las, de s’en prendre aux citoyens ordinaires, ils ont choisi de ‘’frapper’’ dans les rangs des autorités ivoiriennes. Leur cible : Le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. 

Cette information rapportée par APA, cite les nommés Coulibaly Djongué Ben Ézéchiel et Koné Pénangnoufa Émile comme les cerveaux de cette opération minutieusement montée. 

Selon les faits contés par la secrétaire particulière de Guillaume Soro, la tentative d'escroquerie remonte aux 10,11 et 15 janvier 2018.

«Un jeune homme m'a appelé le mercredi 10 janvier dernier pour informer son soi-disant oncle, le président de l'Assemblée nationale que son papa du nom de Sylla Karamoko est très souffrant. Le lendemain jeudi, il m'a appelé pour me dire que l'état de son père s'est empiré » raconte la proche du Pan qui précise avoir mis ce dernier en rapport avec le Dr Touré, médecin particulier de Guillaume Soro.

Elle souligne par ailleurs, que le Dr Touré lui a indiqué de se rendre à l’hôpital avec son père :« le jeune homme me rappelle pour me dire qu'après la consultation, on leur a remis une ordonnance de 37.000 FCFA (…) Je suis allée moi-même faire un transfert d'argent d'un montant de 50.000 FCFA au jeune homme », explique-t-elle. 

Deux jours plus tard, l’arnaqueur revient à la charge et annonce à la collaboratrice du président de l’Assemblée nationale le décès de son ''père". 
Pour l’enterrement de son géniteur, il sollicite une somme de 100.000 FCFA.

« Il dit qu'il supplie le PAN Soro de lui expédier 100.000 FCFA pour l'enterrement. Cela m'a paru bizarre, j'ai traîné les pas et je n'ai pas remis l'argent », précise-t-elle

Le 15 janvier, le ‘’neveu’’ du Pan, fait appeler la secrétaire particulière par une autre personne. 

« Dans la matinée, il me rappelle cette fois sur une autre identité. Il dit qu'il s'appelle Koné Ipou et qu'il aurait fait le Petit Séminaire de Katiola et le lycée classique de Bouaké avec le président Soro et que sa mère est très souffrante », relate-t-elle. Cette fois-ci, il sollicite une aide de 250 000 FCFA pour l’opération de sa génitrice.

 Suite à ces faits suspects, la secrétaire particulière du président de l’Assemblée  informe les services de sécurité de l'Assemblée nationale ; lesquels lui conseillent de demander au fameux ‘’neveu’’ d'envoyer quelqu'un récupérer la somme qu'il sollicite.

« Avant que je n'aille à la police judiciaire pour porter plainte, l'envoyé (de l'escroc) frappait déjà à ma porte. J'ai donc appelé la police judiciaire qui m'a dit de demander aux gendarmes en poste à l'Assemblée nationale de le saisir », confie la secrétaire.

Conduit à la police judiciaire, le complice du ‘’neveu’’ du Pan ivoirien, avoue que le cerveau de l’opération se trouve bel et bien à Abidjan, précisément dans la commune d’Abobo.

Appelé par son envoyé, le fameux ‘'neveu’’ se précipite au plateau dans les environs du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, pour récupérer le fruit de leur arnaque. Il était loin de s’imaginer qu’il venait de se faire prendre à un piège.

Il fut saisi par les agents de la police judiciaire. Selon le procureur adjoint de la République, les deux arnaqueurs encourent chacun près de 10 années de prison.