Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Guillaume Kigbafori Soro échappe à une arrestation

APRnews-Guillaume Soro
Samedi, 12 octobre 2019

Côte d'Ivoire : Guillaume Kigbafori Soro échappe à une arrestation

APRnews - C'est par un tweet de son directeur de communication , Moussa Touré, que l'on apprend que le président du Comité Politique, Guillaume Soro, ex-président de l'assemblée nationale a échappé à une arrestation en Espagne. 

Présent en terre espagnole depuis le 11 Octobre, dans le cadre du traditionnel rendez-vous qu'il donne à ses sympathisants, intitulé Crush Party, Guillaume Soro aurait fait l'objet d'un signalement auprès d'Interpol. Un signalement qui a eu pour conséquence la brève interpellation dont aurait fait l'objet l'ex-président du parlement ivoirien à Madrid ce Samedi 12 Octobre. Que reproche t-on à Guillaume Soro ? Pour l'heure les autorités espagnoles ne se sont pas officiellement prononcées sur la question. 

Plusieurs proches de l'ancien premier ministre ivoirien y voient "la main" des autorités d'Abidjan, qui selon eux, auraient "volontairement voulu humilier" Guillaume Soro. 

Le président ivoirien Alassane Ouattara était-il au courant de cette affaire ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est par contre certain, c'est que le député de Ferkéssédougou qui a quand même tenu sa Crush Party avec ses sympathisants, a mis fin au suspense à propos de sa candidature pour la présidentielle ivoirienne de 2020: « plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat », a-t-il déclaré devant ses partisans et ressortissants ivoiriens à Valence. 

A un an de la présidentielle ivoirienne, l'actualité politique ne sera certainement pas long fleuve tranquille sur les bords de la Lagune Ébrié.

Avec LSI AFRICA