Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Grand-Bassam “ouvre“ plages et restaurants …

Aprnews - Jean Louis Moulot - Mairie de Grand-Bassam - Covid-19 - Actualité - Grand-Bassam - Côte d'Ivoire
Dimanche, 19 avril 2020

Côte d’Ivoire : Grand-Bassam “ouvre“ plages et restaurants …

Le vendredi 17 avril 2020, Jean-Louis Moulot, Maire de la commune de Grand-Bassam a remis aux hôteliers et restaurateurs de sa commune, du matériel sanitaire et de protection contre le Covid-19.

Profitant de cette cérémonie au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey, il leur a demandé de ne pas fermer boutique, mais d'ouvrir en faisant preuve d’innovation dans le service, de sorte à éviter les regroupements de leurs clients.

« C’est vrai que le gouvernement a déclaré la fermeture des restaurants et lieux publics. L’idée derrière cette décision, c’est d’éviter le rassemblement de plusieurs personnes à un même endroit. Car, c’est ainsi que se transmet le virus. Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c’est d’ouvrir vos restaurants, mais innover dans vos services. Par exemple, vous pouvez faire de la livraison de nourriture. Vous pouvez aussi faire du prêt-à-emporter. Vous pouvez travailler, mais éviter que vos clients consomment sur place. Si vous réussissez cela, vous aurez réglé le problème », a-t-il conseillé aux restaurateurs. 

Aux hôteliers et autres opérateurs impactés par la mesure de fermeture des plages, il a aussi fait des précisions. Pour Jean-Louis Moulot, la mesure de fermeture des plages ne concerne que les baignades. « Cette fermeture ne concerne pas les petites visites sur les plages entre quelques personnes. C’est la baignade qui est interdite. Car, c’est elle qui attire beaucoup de monde. Or l’idée, là aussi, est d’éviter les attroupements sur les plages. La mesure du gouvernement ne doit pas sonner l’arrêt de vos activités. Vous devez aussi ouvrir, mais faire preuve d’innovation », a appelé le Maire Jean-Louis Moulot.

Environ 85% des ressources fiscales de la Mairie de Grand-Bassam provient du tourisme. Notamment, des recettes des visites de ses plages, les activités des hôtels et restaurants de la ville. Aujourd’hui, avec les mesures de fermeture des plages et restaurants édictées par le Conseil national de sécurité, la Mairie se voit amputée de cette manne financière.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou