Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan défie Ouattara

apr-news/ Gnamien Konan défie Ouattara
Mardi, 24 avril 2018

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan défie Ouattara

APRNEWS- L’ex-président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), Gnamien Konan espère bien gouverner la Côte d’Ivoire. Et pour atteindre cet objectif, il semble avoir un plan. En effet, l’ancien allié du président ivoirien vient de proposer un « accord politique »  à M. Alassane Ouattara, via les réseaux sociaux. 

Sur sa page Facebook, il a invité Ouattara à un « deal » qu’il pense bien meilleur à celui signé avec les membres de l’alliance au pouvoir. « Vous me confiez la douane, les impôts et le trésor et moi je vous fais gagner 1000 milliards de plus par an dans votre budget », a écrit Gnamien Konan. Une proposition surréaliste qui s'apparente à une satire et provoque des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. 

Cependant, l'ancien ministre de Ouattara est sûr de son pari. Il promet se retirer « définitivement de la politique ivoirienne » pour une retraite à Botro (sa ville natale) au cas où l’accord échoue. 

« Si je réussis, l’alternance se fait à mon profit en 2020. Je pense que c’est un très bon accord. Mieux que celui que vous venez de signer avec les autres. Il ne vous apportera que des soucis, alors que dans le nôtre c’est le peuple qui gagne » poursuit-il. 

Pour lui cet « accord politique » serait plus certain et mieux appréciable car il fournira des résultats chiffrés et concrets. M. Gnamien laisse-t-il penser qu’il est le meilleur cheval sur qui parier en 2020

Le soin est laissé à M. Ouattara d’apprécier ce défi qui lui ai soigneusement lancé. Va-t-il confiner entre les mains de son opposant toutes les régies financières du pays? La proposition de M. Gnamien Konan demeure.

Ces signaux lancés en direction du président ivoirien interviennent après la signature de l’accord du 16 avril par lequel les membres de l’alliance au pouvoir (Rhdp), consentent à s’unir au sein d’un parti unifié.