Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Gnamien Konan cogne le régime Ouattara

apr-news-Gnamien Konan cogne le régime Ouattara
Jeudi, 13 septembre 2018

Côte d'Ivoire: Gnamien Konan cogne le régime Ouattara

APRNEWS- L'opposant ivoirien Gnamien Konan a peint un sombre tableau de la gouvernance Ouattara. Une gouvernance qui serait fondée sur "la Méritocratie". Ce néologisme est selon l'ex-ministre de Ouattara le "nouveau type de régime politique" inventé en Côte d'Ivoire.  Il en donne une claire définition sur les médias sociaux, notamment Facebook.

"Elle consiste à gouverner par le mépris. Les opposants ? Ça n’existe pas. Tout juste une minorité d’aigris, de bon à rien, les seuls aveugles en Côte d’Ivoire qui ne voient pas, qui ne voient pas la croissance à deux chiffres, qui ne voient pas les routes, les ponts, les universités, les salles de classe, les hôpitaux mères, pères et enfants, les châteaux d’eaux, des analphabètes qui ne savent pas que c’est avec la dette et la corruption qu’on construit un pays. Qui se gavent de fake news sur les réseaux sociaux au lieu de lire Frat-mat et de regarder la RTI, qui ne savent même pas que la démocratie, c’est l’opium des faibles. Heureux les opposants qui croient que l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Mediature...la CEI, toutes ces institutions ont une existence réelle ! Ils croient en l’existence des microbes, des coupeurs de routes, des pauvres, des prisonniers politiques et des fantômes et de toutes ces choses-là. Qui ne savent pas qu’un homme ou une femme politique comme chef coutumier en Côte d’Ivoire, c’est une marchandise comme un véhicule non dédouané ? Une minorité qui se contente de cabines téléphoniques au lieu d’aller habiter dans les nombreux logements sociaux du RHDP mis à leur disposition dans tous les quartiers, des clochards qui préfèrent errer au lieu de venir s’abreuver aux mamelles sucrées du parti unifié, bref une bande de pauvres types, de vauriens et d’ingrats..."

Gnamien Konan qui prend du grade dans les critiques contre ses anciens alliés assure que l'époque de la "Méritocratie" passera "d'ici deux ans". Une allusion faite à l'élection de 2020 qui mettra fin, selon ses prévisions, au régime Ouattara et avec lui, la déchéance de la "Méritocratie".