Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Gbagbo a pris position pour un coup d'État

apr-news/ Laurent Gbagbo
Mardi, 8 mai 2018

Côte d'Ivoire : Gbagbo a pris position pour un coup d'État

APRNEWS- On parle d'actes criminels qui ont existé sous le régime de Gbagbo et des actes de torture d'humains sous l'instigation de Gbagbo et Blé Goude.

Ici le débat n'est pas de dire que Doumbia est aussi coupable parce qu'etant en France il a combattu le régime de Gbagbo. Moi j'assume ma prise de position, et je n'ai pas attendu la survenu de la rebellion pour combattre ce regime. La rébellion m'a trouvé en France en tant qu'exilé politique en laissant derrière moi plusieurs de mes camarades qui ont été tués. Et moi-même j'ai subi des tortures qui ont laissé des stigmates physiques et psychologiques sur moi. Pour ma part j'ai pardonné !

Mais pourquoi à votre tour vous niez le fait que GBAGBO a pris position pour un coup d'État qu'il a dit salutaire ? Pourquoi vous niez qu'il a fait mettre ses militants à la rue pour donner une onction populaire à ce coup d'État et qu'il a fait organiser un meeting de soutien à ce coup d'État au complexe sportif de Yopougon ?

Pourquoi vous niez que Blé Goude est allé à la RTI lire une déclaration de soutien au coup d'État militaire contre le régime de Bedie . 

Pourquoi vous niez qu'avant la survenue du coup d'État de 2002, il y a des actes criminels et violations graves de droits de l'homme qui ont été commis sous le régime de Gbagbo ou sous l'instigation de Gbagbo et Blé Goude. Pourtant ces faits graves, dont ma propre torture, sont répertoriés et documentés par les organisations de droit de l'homme..

Vous vivez dans le mensonge et vous voulez qu'on fasse une réconciliation, dans la négation du mal que vous avez fait aux autres. 

Les autres vous ont pardonné vos crimes et le mal que vous leur avez fait, mais vous n'êtes pas prêts à pardonner, en vivant dans la négation du mal que vous avez fait aux autres. Vous vous prenez pour les plus rusés et les plus humains de ce pays ! Comment une telle réconciliation est-elle possible ? Pourquoi voulez vous que les autre s'autoflagellent pour vous, comme si vous étiez les seuls qui aviez le droit de vous aimer vous-mêmes ! Donc les autres sont des animaux à vos yeux ? 

Tout ceci montre que vous ne vous êtes pas encore libéré de la haine et de l'idée que les autres sont des sous-hommes qui n'ont pas le droit à vie comme vous et votre négationnisme et ce déni permanent dans lequel vous vivez montre que vous êtes toujours dangereux pour la paix dans le pays. Vous faites peur ! En tous cas, à ce rythme les autres pourraient avoir raison de ne pas baisser la garde, pour leur survie en tant qu'êtres humains et pour leur dignité d'hommes. Parce qu'avec cet état d'esprit , si vous avez une seule parcelle du pouvoir vous êtes capable des pires des atrocités que vous allez considérer comme normal ou banal .

Ne serait-ce que sur le plan politique pensez que vous vous ne devez pas demander pardon au PDCI et à Bedie dont vous avez participé activement à la chute anticonstitutionnelle du régime ? Non, vous n'avez jamais rien fait de mal et d'illégal, vous n'avez jamais torturé personne et les gens qui sont morts de votre fait se sont suicidés ou du moins on n'a pas à s'attarder sur leur cas parce que ce sont des sous-hommes ! Le principal dans le pays c'est vous et votre bonheur, dans tous les cas le pays lui-même, c'est vous !

Doumbia Major 

LE TITRE EST DE LA REDACTION