Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Fraude sur l’électricité : Un commissaire de police mis aux arrêts

apr-news-Compteur Cie
Vendredi, 27 avril 2018

Côte d’Ivoire- Fraude sur l’électricité : Un commissaire de police mis aux arrêts

APRNEWS- Les agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), victime de trafic illicite sur l’électricité, mènent depuis plusieurs mois la traque aux faussaires. Le mois dernier un gros poisson est tombé dans leurs filets. Un commissaire de police sensé appliquer la loi et la faire respecter a été pris la main dans le sac pour vol sur l’électricité dans la région du haut Sassandra, comme le rapporte le quotidien ivoirien Le jour plus. Arrêté, il a été mis à la disposition de la brigade de gendarmerie de la région.

Mille jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire, dit-on. Un commissaire de police exerçant dans la région du haut Sassandra vient de l’apprendre à ses dépends.

Cet officier de police consommait l’électricité mais sans reverser un seul centime à la Cie. Pour y parvenir, l’agent des forces de sécurité s’est connecté directement au réseau électrique national sans user de son compteur électrique et ce pendant de longs mois. Le clap de fin est tombé le 21 mars 2018 lors d’un contrôle inopiné mené par les services de la Cie.

Circonstance aggravante, lors du constat de la fraude, le flic ripou à tenté de convaincre les agents de recourir à un arrangement afin d'obtenir leur silence.

Cette stratégie n’a pas marché, puisqu'il n’avait pas affaire à des agents véreux comme lui. Dénoncé, il a été mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes.

En Côte d'Ivoire, la fraude sur l’électricité due aux branchements anarchiques et au vol de l’électricité coûte chaque année, des dizaines de milliards de francs Cfa à l’Etat et cause malheureusement dans bien des cas, des pertes en vie humaines.

Récemment, un responsable de la Cie en campagne de sensibilisation sur les risques du vol du courant électrique, avait révélé que l’incendie qui a causé la mort de 6 personnes dans un maquis au quartier Mossikro (Attécoubé), dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, avait a été déclenché par un branchement illicite sur le réseau électrique.