Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Formation de 20 "pure players"

Aprnews - Formation de 20 pure players - Actualité - Tic & Telecom - Cote d'Ivoire
Mercredi, 16 septembre 2020

Côte d'Ivoire : Formation de 20 "pure players"

Début de formation, ce mercredi 16 septembre 2020 à CIFOD, de 20 entreprises de presse numérique.

Un projet de formation sur 12 mois exécuté par Simplon Côte d’Ivoire en partenariat avec la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire - PNCI et Dailymotion, financé par VIVENDI CREATE JOY.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par les interventions des responsables de SIMPLON CI et de la PNCI. Raïssa Banhoro, chargée de projet à SIMPLON CI a expliqué l'objectif de la formation et le programme sur l'année. Elle a remercié son partenaire la PNCI pour les participants et les actions menées dans le secteur.

A sa suite, Joël NIANZOU président de la PNCI a indiqué toute la joie de son organisation de participer à la formation, un aspect essentiel de la vision de la PNCI.

"La formation est l'un des points de la vision de la PNCI. Les 3F : Fédérer - Former - Formaliser. Nous mettons un véritable point d'honneur sur la formation des acteurs du secteur. Merci infiniment à SIMPLON CI et à ses partenaires pour cette opportunité", a t'il déclaré.

Pour rappel, le 8 juillet 2020 SIMPLON CI et la PNCI ont signé une convention sous l'égide de l'UNJCI pour la formation de 20 "pure players".

Cette convention se situe dans le cadre de la mise en place d’un projet destiné à accompagner la professionnalisation de certains pure players en les appuyant dans leur structuration et leur développement sur une période de 12 mois, des ateliers/formations pratiques de 4 jours seront organisés et dispensés par SIMPLON sur différentes thématiques qui sont :

- Stratégie Éditoriale

- Renforcement écriture web et Investigation

- Vidéo Mobile

- Stratégie financière et marketing

- Stratégie de diffusion et optimisation sur les réseaux sociaux

- Stratégie technique

Chaque bénéficiaire du projet fera l’objet d’un suivi personnalisé pendant 12 mois dans la mise en pratiques des compétences reçues. Ce suivi permettra d’accompagner la consolidation des acquis mais aussi d’envisager la montée en compétences des bénéficiaires sur d’autres thématiques que le projet pourrait aborder dans sa stratégie de pérennisation.

L'objectif principal du projet est d’appuyer la professionnalisation de 20 pure players issus du secteur de la presse en ligne de Côte d’Ivoire. Il s’agira ainsi de :

- Renforcer la viabilité économique, technique et éditoriale des médias en ligne sélectionnés.

- Accompagner le développement de projets éditoriaux innovants et performants, en lien avec les besoins du secteur.

- Donner aux professionnels des médias les outils et les cadres d’expression nécessaires au renforcement de leur légitimité et crédibilité.

Pour information, SIMPLON CÔTE D’IVOIRE est la représentation de Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire créée en 2013. C'est le plus grand réseau de fabriques inclusives labellisées “Grande École du Numérique” qui se développe à la fois sur tout le territoire français et à l’international notamment en Côte d’Ivoire.

En définitive, la formation est l'un des fondamentaux de la PNCI qui a en projet de former et de spécialiser 300 acteurs d'ici 2024.

Sercom - PNCI