Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Fin de parcours pour le ‘’prophète’’ escroc

apr-news- liasse de billet de 10.000 f CFA
Vendredi, 19 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Fin de parcours pour le ‘’prophète’’ escroc

APRNEWS- La capitale abidjanaise foisonne d’hommes de Dieu. Parmi eux, l’ivraie ne manque pas. Ces derniers, spécialisés dans les promesses mirobolantes, finissent par attirer dans leurs filets ceux qu’on pourrait appeler les « faibles d’esprit ». 

J. Adou affublé du titre de ''prophète'', s’inscrit bien sur la liste de ces nouveaux ‘’arnaqueurs spirituels’’. Installé à Abobo-baoulé un sous quartier de la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, le nommé J. Adou s’ingénie à trouver des stratagèmes pour escroquer ses fidèles. 

Il ne tardera pas à trouver une ''proie'' en la personne de Sylvie P. une ex-fidèle de son église. Désormais installée en Europe, le prophète J. Adou aurait promis à Sylvie P. qu’il mettrait tout en œuvre pour que ses proches la rejoignent dans ‘’le froid'’ européen. 
Il ne le fera pas à coup de prédictions, mais bien sûr en échange de quelques billets de banque.

Dame Sylvie P. convaincue par son ’prophète ‘’ que c’est grâce à ses nombreuses prières que les portes de l’Europe lui furent ouvertes, se fit prendre au piège. 

Elle ne tarda pas à lui faire parvenir la somme de 1,5 millions de FCFA pour la constitution des dossiers de ses proches. 

Après avoir reçu ladite somme, le ‘’prophète’’ J. Adou se frotta soigneusement les mains, s’assis et fit tourner son cerveau pour inventer un nouveau stratagème. 

Il lui fallait gagner plus gros dans son nouveau ‘’business’’. Il jeta alors son dévolu sur une nouvelle ‘’proie’’. Cette fois-ci, il alla toquer à la porte de Niamkey, un ami au beau-frère de dame Sylvie.

Il jura, la main sur le cœur, qu’il lui offrira un voyage mielleux : « Tu iras aux Etats-Unis d’Amérique, je m’en charge» avait-il rassuré Niamkey. 

Heureux de pouvoir enfin vivre ‘’le rêve américain’’, le sieur Niamkey s’empressa de remettre la coquette somme de 1,7 million F CFA au fameux ‘’prophète’’. 

Avec en poche sa bible et le fruit de son escroquerie, le cher ‘’prophète’’ va prendre la poudre d’escampette. 

Pendant 7 mois, ses créanciers lui coururent après. Las de poursuivre un escroc invétéré, ses victimes saisirent la police.

Alors qu’il exhortait ses ouailles près de son église le lundi 15 janvier 2018, il ne savait pas que Dieu l’avait lâché. Comme un fruit mûr, il tomba dans les filets de la police. 

Désormais derrière les barreaux, ce faux prophète aura sans doute le temps de se réconcilier avec Dieu avant d’affronter la justice des hommes.