Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Filière anacarde : De grandes décisions prises 

apr-news- anacarde
Mercredi, 28 février 2018

Côte d’Ivoire-Filière anacarde : De grandes décisions prises 

APRNEWS-Le conseil coton anacarde, par la voie de son directeur général, Adama Coulibay, a décidé hier Mardi 27 Février de « la fermeture systématique et immédiate jusqu'à nouvel ordre de tout magasin et centre de collecte situé dans les zones jouxtant la frontière ». 

Une mesure urgente qui pourrait freiner la fuite du produit vers les pays voisins. 
Selon M. Adama Coulibaly, « l’année dernière, les flux frauduleux transfrontaliers ont avoisiné les 80 000 à 100 000 tonnes », et « cette année, cela pourrait atteindre les 200 000 tonnes si la situation est mal gérée »

La sortie frauduleuse de l’anacarde vers les pays voisins s’explique par la différence importante de prix d’achat du produit d’exportation entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Fixé à 500 F CFA le Kilogramme en Côte d’Ivoire, les producteurs n’ont autre choix que de transporter leur produits vers le Ghana qui propose un prix beaucoup plus avantageux, 900 F CFA le Kilogramme. 

Autre cause de cette situation selon M. N’Guettia Assouman, 3ème vice-président des exportateurs de cajou en Côte d’Ivoire, « L’Etat demande aux producteurs et exportateurs de laisser 15% de leur production annuelle, à la transformation locale. Ce qui est une bonne chose. Cependant, les transformateurs souhaitent être fournis à bas prix, par les exportateurs. Ce qui obligerait les producteurs et exportateurs à pratiquer des prix qui ne les arrangent pas, parce que l’offre est soumise à la demande». 

Pour l’heure, la campagne 2018 de la filière anacarde s’annonce âpre car le bras de fer entre le Gouvernement et les producteurs et exportateurs pourrait bien exister.